
Il y a quelques jours j’ai fait de la horchata de chufas (un lait végétal au souchet, originaire de la région de Valence en Espagne). Après avoir filtré ma boisson, j’ai récupéré la pulpe des souchets broyés avec l’idée d’en faire quelque chose.
Tadam ! Voici un petit cake à faire en cinq minutes. Il a un petit côté croustillant qui rappelle la texture de la noix de coco râpée, et la cannelle va très bien avec le souchet.
Vous pourrez déguster ce petit cake à la pulpe de souchet avec de la horchata, si vous avez la flemme de faire des fartóns, mais aussi un café ou un thé.
Il a été validé par mes collègues de bureau.
Si vous faites régulièrement du lait d’amande ou de noisettes, je pense que vous pouvez utiliser les pulpes résiduelles pour faire ce cake, mais je n’ai pas testé.
Le petit nom de lesdites pulpes c’est « okara » dans le monde végan, d’après le terme japonais qui désigne la pulpe de soja après fabrication du lait éponyme.
La recette
Pour un moule à cake de L.15 x l.8 x H. 5cm
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Ingrédients
2 œufs
110 g d’okara / pulpe de souchet moulu finement
50 g de sucre
20 g de farine
1 cuillerée à café rase de cannelle
1/2 cuillerée à café de levure chimique
Réalisation
Préchauffer le four à 170°C.
Dans un saladier, mélanger l’okara de souchet et le sucre. Ajouter la farine, la levure chimique et la cannelle, mélanger à nouveau.
Incorporer les deux œufs et verser dans un moule à cake beurré.
Cuire 40 minutes environ. Vérifier la cuisson : une pointe piquée au centre du cake doit ressortir propre et sèche.
Laisser refroidir une dizaine de minutes avant de démouler.
Des petits trucs en plus…
La texture de la pâte est irrégulière, c’est normal.
Attention : les quantités indiquées sont pour un tout petit moule à cake, en rapport avec la quantité de pulpe de souchet que j’ai obtenue après filtrage de ma horchata. Pensez à ajuster les quantités en fonction du poids de votre pulpe de souchet.
Le temps de cuisson est relativement élevé, c’est normal, il faut tenir compte de l’humidité contenue dans la pulpe de souchet
Le souchet a beau être cultivé en Espagne, et d’excellente qualité là-bas, c’est ultra dur de trouver du souchet espagnol en France. Voici un lien pour acheter du souchet, mais il vient du Nigeria. On en trouve parfois en magasin bio.
Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.



