En fait, non pas ultra secrète : tout bêtement, je ne lui avais jamais demandé.
Il faut vous dire que ma mère fait des cakes d’anthologie, à faire envie à tous ceux qui sont réfractaires aux gâteaux aux fruits confits.
Et comme ils sont à tomber par terre, elle les prépare par 3 et en congèle deux. Ce qui fait qu’il y a toujours eu abondance de cakes à la maison et que je n’avais jamais songé à lui demander sa recette.
Mais cette semaine, je suis allée voir une amie qui vient d’avoir un accouchement difficile, et pour la réconforter, j’ai pensé à ce cake. Un petit coup de fil à ma mère, une prise de note rapide et hop !
J’avais le graal à portée de main…
Je vous livre tous ses secrets à respecter absolument :
Les fruits confits, qui doivent être de qualité, sont mis à mariner dans le rhum au moins 24h à l’avance, voire 48h. Ensuite, il faut bien enrober les fruits confits égouttés avec de la farine pour qu’ils ne tombent pas au fond du gâteau pendant la cuisson..
Après, il faut incorporer une partie du rhum de macération dans la pâte et pour terminer, bien fendre le dessus du cake avec un couteau pendant la cuisson, c’est ce qui lui donne sa jolie forme bien régulière.
Je suis hyper fière, parce qu’il a exactement le goût de celui de ma mère et que l’assemblée qui l’a goûté m’a priée de publier la recette. Merci maman !
Pour un moule de 26 x 10 x 7cm
Ingrédients pour 1 cake
250g de farine
+ environ 2 cuillers à soupe de farine pour les fruits confits
125g de beurre
125g de sucre
5 œufs
1/2 sachet de levure chimique
20 cl de rhum environ
Fruits confits :
65 g de raisins de Corinthe
65g de raisins de Smyrne
½ barre d’angélique
3 à 5 cerises confites
1 écorce d’orange confite
½ morceau de melon confit (pour le moelleux)
Réalisation
La veille, voire l’avant-veille, faire macérer les fruits confits dans le rhum. Le lendemain, égoutter les fruits confits en réservant le rhum restant. Couper les fruits confits en dés si nécessaire et les rouler dans la farine.
Préchauffer le four à 210°C.
Mélanger le beurre ramolli avec le sucre. Ajouter les œufs un à un, puis incorporer la farine et la levure. Ajouter 10 cl de rhum prélevé sur la macération des fruits confits et bien mélanger. Incorporer les fruits confits à la pâte à cake et verser le tout dans un moule à cake beurré.
Enfourner dans le four bien chaud. Au bout de 5 à 10 min de cuisson, le cake doit déjà être bien gonflé, à ce moment-là, fendre le dessus dans la longueur à l’aide d’un couteau, refermer le four et baisser la température à 150°C.
Continuer la cuisson environ 1h. Le cake est cuit quand la pointe d’un couteau ressort propre et sèche.
Laisser refroidir dans le moule et démouler une fois le cake parfaitement refroidi.
Mes petites remarques
Si vous voulez les faire par trois, faites comme ma mère : elle prépare 3 bols pour faire mariner chaque dose de fruits confits séparément et le lendemain, elle prépare 3 fois de suite la pâte, pour avoir un bon équilibre pâte à cake/fruits confits. Ensuite elle cuit ses 3 cakes ensemble dans le four.
Ma mère utilise deux sortes de raisins, l’angélique et les cerises pour des raisons de couleur. Je n’avais que des raisins sultanines, et pas d’angélique ni de melon confit, donc j’ai forcé sur l’orange confite. Vous pouvez faire pareil sans souci.
Elle n’a pas été hyper précise pour le melon, l’angélique et l’orange, parce qu’elle ne pèse pas, elle achète des morceaux qu’elle sépare dans ses bols. Le morceau d’écorce d’orange correspond grosso-modo à ¼ d’orange entière.
Il faut absolument des fruits confits de qualité. Fuyez ceux de supermarché, vous y achèterez des raves et de la citrouille confite. Vous trouverez de bons produits chez les marchands d’épices sur les marchés, dans les magasins bios ou dans les épiceries orientales.
Gardez le rhum de macération restant dans un bocal et utilisez-le pour faire des crêpes.
PS : j’ai fait les photos vite fait chez l’amie à qui j’ai apporté le cake, certains sont un peu floues, mais je n’ai que celles là pour illustrer la recete.
Cette recette est alléchante…. 😛
Je connaissait le truc de la macération des fruits confits, par contre la farine pour éviter qu’ils tombent ça sent le secret de famille 🙂
Pour des fruits confits de qualité j’en ai acheté il y a peu dans cette boutique online : http://www.lesfleurons-apt.com
Il s sont de très bonne qualité, j’en avais acheté pour faire un paneforte toscan, par contre ma recette n’était pas terrible, peut-être en connais-tu une après ton passage en Italie ?
J’ai une recette de panforte mais je ne l’ai pas encore publiée. Si tu patientes jusqu’aux alentours de Noël je devrais en faire un pour ma famille, j’en profiterai pour le photographier et publier la recette 🙂
J’adore les cakes et ne sais pas vraiment les réussir….
Peux-tu me préciser la dimension du moule employé ?
Merci de révéler les « secrets de maman » !
@ Amy : Pour un moule de 26 x 10 x 7cm
Je viens de compléter l’article
Tes photos sont superbement alléchantes. Je connaissais le « truc » pour les fruits confits mais pas le coup de couteau dessus le cake. De toutes façons j’ai noté la recette et les conseils et je vais me dépêcher de tester !
Bonne soirée et merci pour ce précieux partage.
Michèle
Merci Michèle. Moi non plus je ne connaissais pas le truc du coup de couteau et je trouve ça vraiment génial. J’ai fait la photo du cake entier pour montrer ce que ça donne.
coucou,
j’espère que tu passes d’excellentes vacances 🙂
Ton cake est superbe (je retiens le truc du couteau), c’est presque celui de mon arrière grand mère bretonne, sauf que chez nous, on y met que 3 oeufs, on ne farine pas les fruits, on met des épices et on l’arrose de rhum à la sortie du four.
Vive les cakes, c’est un dessert indémodable et délicieux.
Bise !
J’ai fait la recette aujourd’hui, les cakes sont magnifiques !
Avant j’avais une recette pour deux cakes qui avait des proportions doubles de la tienne…sauf pour les oeufs où j’en mettais aussi 5…donc là j’ai doublé les oeufs , les cakes sont plus moelleux ! 😉
Bravo. C’est exactement la même que la mienne. Il y a un autre petit secret : Mettre les cerises entières mais ne pas les mélanger à la pâte : Verser dans le moule un tiers de la pâte, poser dans le sens de la longueur une rangée de cerises farinées qui se touchent bien serrées, verser un autre tiers de la pâte, poser une autre rangée de cerises un peu décalée par rapport à l’autre, verser le reste de la pâte et enfourner tout de suite. Chaque tranche de cake aura en son milieu deux rondelles de cerises. Super bon et super beau…… RG
C’est rigolo c’est quasiment exactement la même recette que la mienne, même la préparation est identique.
La seule différence c’est que dans celle de ta mère il y a 1 œuf de plus et moi je ne roule pas les fruits confits dans la farine (et il ne tombent pas pour autant dans le fond du moule).
Je mets environs 300g/350g de fruits confits, ça semble correspondre aussi en quantité.
Le petit truc en plus: je verse le reste du rhum de macération, coupé avec un peu d’eau, sur le cake à peine sortit du four!
Je vais essayer de rajouter un oeuf pour voir si ça améliore le cake (qui est déjà divin, en toute modestie évidement :-D)