Cette année, pour Pâques, pour changer de la Mouna pied-noire ou de la Colomba italienne, je vous emmène en Angleterre avec le Simnel Cake. Moins connu que les Hot cross buns, ce gâteau de Pâques est garni de raisins secs et de fruits confits, recouvert de pâte d’amandes. Les 11 boules de pâte d’amande disposées sur le dessus symbolisent les apôtres, moins Judas.
J’ai longtemps cru que c’était un gâteau sec et bourratif, jusqu’à l’année dernière où j’ai passé le week-end de Pâques à Londres et j’ai eu l’occasion de déguster un Simnel Cake fait maison. C’est un gâteau très moelleux (grâce au cognac qui imbibe les fruits), très parfumé et étonnamment, pas très sucré.
Le gâteau n’est pas très difficile à faire, mais il faut compter deux heures de cuisson. Il est aussi bien meilleur avec une pâte d’amande « maison » plutôt qu’achetée dans le commerce.
Je me suis inspirée de deux recettes pour faire la mienne, l’une qui vient du Guardian, l’autre de Mary Berry, qui a une émission de cuisine très populaire sur la BBC.
J’ai fait ma pâte à gâteau et ma pâte d’amandes au robot, mais avec un peu d’huile de coude, c’est faisable à la main.
Attention : j’ai fait mon Simnel cake pour un très petit moule de 15 cm de diamètre, ce qui convient pour 4 gourmands. Avant de vous lancer, mesurez votre moule : pour 18 cm, il faudra augmenter les proportions d’1/4 et pour un moule de 20cm, vous devrez les doubler.
Matériel spécifique : un robot mixeur (facultatif), un rouleau à pâtisserie, un moule à gâteau de Ø 15 cm, un pinceau, une balance
Ingrédients
Fruits confits + macération
90 g de raisins de Corinthe
90 g de raisins blonds (Sultanine pour moi)
25 g de cerises confites
30 g d’un mélange citron/orange confite coupés en dés
30 ml de cognac
Pâte d’amandes
150 g d’amandes en poudre
100 g de sucre glace + sucre glace pour étaler la pâte
Quelques gouttes d’amaretto ou d’essence d’amande amère
1 cuiller à café d’eau de rose ou de fleur d’oranger
1 œuf, blanc et jaune séparés
Pâte à gâteau
25 g d’amandes grillées et concassées
100 g de farine
25 g de poudre d’amandes
1 cuiller à café de levure chimique
1 pincée de sel
1 pincée de 5 épices
90 g de beurre mou + beurre pour le moule
90 g de sucre roux
2 petits œufs
30 ml d’eau
Zeste râpé d’un citron et d’une orange
Finitions
2 cuillères à soupe de confiture d’abricot
1 blanc d’œuf
Un ruban pour décorer
30 ml d’eau
Finitions
2 cuillères à soupe de confiture d’abricot
1 blanc d’œuf
Un ruban pour décorer
Réalisation
Préchauffer le four à 150°C.
Faire macérer tous les fruits confits et les raisins dans le cognac. Pendant ce temps, préparer la pâte d’amandes.
Mixer 150 g d’amandes en poudre avec 100 g de sucre glace. Ajouter l’amaretto ou l’amande amère, l’eau de rose, le jaune d’œuf et mixer à nouveau. Battre légèrement le blanc d’œuf à la fourchette et l’ajouter progressivement au mélange en mixant, jusqu’ à ce que la pâte se roule en boule. Recouvrir de papier film et réserver au frigo.
Préparer la pâte.
Mélanger la farine, les 25 g de poudre d’amande, la levure chimique, le sel et les épices dans un saladier.
Battre le beurre dans le bol d’un robot jusqu’à ce qu’il soit crémeux. Ajouter le sucre et mixer à nouveau pour l’incorporer. Ajouter ensuite un œuf et mixer encore. Incorporer ensuite la moitié du mélange de farine et mixer. Ajouter le dernier œuf et les 30 ml d’eau, mixer et terminer en incorporant le reste de la farine. Ajouter le zeste râpé de l’orange et du citron, les fruits macérés et les amandes concassées et mélanger avec la pâte.
Beurrer le moule et chemiser le pourtour de papier cuisson en le faisant déborder du haut du moule, pour empêcher les débordements éventuels.
Diviser la pâte d’amande en deux. Garder une des moitiés au frais pour la décoration. Étendre l’autre moitié de pâte d’amande à l’aide d’un rouleau sur le plan de travail abondamment saupoudré de sucre glace et découper un rond un peu plus petit que le diamètre du moule. Garder les chutes pour la décoration.
Disposer la moitié du mélange aux fruits confits dans le moule, déposer le disque de pâte d’amande dessus et recouvrir avec le reste de pâte à gâteau. Égaliser la surface et enfourner dans le four préchauffé à 150°C pendant 2 heures. Si le dessus brunit trop vite, le recouvrir de papier aluminium.
Laisser refroidir dans le moule et démouler le gâteau quand il est froid.
Saupoudrer le plan de travail de sucre glace et étaler le reste de pâte d’amande au rouleau. Découper un rond de la taille du gâteau. Réserver les chutes et façonner 11 boules avec.
Faire chauffer la confiture d’abricot et en badigeonner la surface du gâteau. Déposer le rond de pâte d’amande dessus et faire adhérer en pressant. Coller les 11 boules sur le pourtour à l’aide du blanc d’œuf légèrement battu. Badigeonner la pâte d’amande de blanc d’œuf et passer 1 ou 2 minutes sous le grill du four pour dorer le gâteau.
Laisser refroidir et décorer avec un ruban.
Quelle beauté, ce gâteau est magnifique Pia.
Un decouverte celui-ci, je connaissais le nom mais je ne l’avais jamais vu – ni goute. Il a l’air tres interessant.
J’ai aussi fait un simnel cake ce weekend! Le tien est tres joli 🙂
Merci à vous trois. La déco n’est pas très difficile, le seul truc, c’est qu’il faut vraiment faire sa pâte d’amande soi-même pour avoir un gâteau moelleux et parfumé.