petits pots de natillas au citron vert


Vous connaissez les natillas ? En espagnol ça veut dire « petites crèmes » et c’est l’équivalent de nos crèmes dessert, sauf que la texture est plus onctueuse, un peu comme les Danette. En général, on en trouve à la vanille, à la cannelle et au citron.
Vous avez sûrement vu passer sur le net des recettes de crèmes « comme des Danette » qui contiennent de la maïzena, mais pas un gramme d’œuf. J’en ai essayé pas mal, et rien à faire, je trouve ça plâtreux.
Je vous propose donc ma version des natillas espagnoles, avec juste un petit peu moins de sucre, et des propositions d’arômes. Ce que je préfère, c’est au citron et ici, sur la photo, au citron vert.
J’ai aussi essayé avec du cacao en poudre, pour des raisons de texture, le chocolat à pâtisser ayant tendance à rendre la texture plus pâteuse. Je trouve que ça manque un peu de cacao, je pense qu’il faut plutôt en mettre 15 grammes, mais comme je n’ai pas testé, je vous laisse le grammage d’origine. À vous de voir si ça vous convient.

Cuillerée de natilla au cacao


Ingrédients pour 5 pots de 125 ml :
1/2 litre de lait entier
3 jaunes d’oeufs
60 g de sucre
10 g de maïzena
Arôme au choix : 1 citron vert ou un bâton de cannelle ou 1 gousse de vanille ou 10 g de cacao

Réalisation :
Suivant le parfum choisi, faire chauffer le lait avec le bâton de cannelle ou la gousse de vanille fendue en deux ou sans rien du tout.
Dans un saladier, mélanger les jaunes avec le sucre et bien battre pour faire blanchir le mélange. Ajouter le zeste de citron vert râpé si vous avez choisi d’aromatiser vos crèmes au citron. Mélanger et incorporer la maïzena ainsi que le cacao, si vous avez décidé de faire des natillas au chocolat. Incorporer progressivement le lait chaud au mélange, sans oublier d’enlever la cannelle ou la vanille.
Transvaser le mélange dans une casserole et faire épaissir à feu moyen sans cesser de remuer. Enlever du feu dès le premier bouillon.
Répartir immédiatement dans des ramequins et recouvrir de papier film (ou d’un couvercle) pour empêcher la formation d’une peau.
Laisser refroidir et mettre au frigo. Servir bien frais.

Que faire avec les blancs d’œufs restants ? Au choix, des meringues, des amarettis à la pistache, des biscuits soufflés au chocolat, un gâteau Concorde, des biscuits à la noisette, des macarons à la pistache ou au tamarin et à l’hibiscus, cette bûche pour Noël… ou tout simplement, les congeler pour plus tard !

%d blogueurs aiment cette page :