La rentrée a beau être passée, l’été est encore là, avec un baromètre qui va dépasser les 30°C. en début de semaine.
Voilà donc une recette d‘espadon accompagné d’aubergines, de raisins secs et de pignons que j’ai trouvée dans un magazine de cuisine dont les arômes rappellent une recette célèbre de la cuisine sicilienne, les sardines a beccafico, la menthe en plus.
J’ai simplifié la recette d’origine, qui provient du magazine Avantages du mois de septembre.
Ingrédients pour 2 personnes
2 steaks d’espadon
1 belle aubergine
3-4 feuilles de menthe (voir note)
1 gousse d’ail
2 cuillers à soupe de pignons
2 cuillers à soupe de raisins secs blonds (sultanine pour moi)
Huile d’olive
Sel, poivre.
Réalisation
Faire griller à sec les pignons dans une poêle à feu moyen, en prenant garde de ne pas les brûler. Réserver.
Couper le pédoncule de l’aubergine, lavez-la ainsi que la menthe. Peler la gousse d’ail et l’écraser grossièrement du plat d’un couteau.
Détailler l’aubergine en dés.
Faire chauffer de l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen, y faire cuire les dés d’aubergines et l’ail quelques instants. Ajouter 1 petit verre d’eau chaude et les raisins secs, saler et laisser cuire à découvert une dizaine de minutes. En fin de cuisson, les aubergines doivent être tendres et il ne doit plus y avoir d’eau dans le fond de la poêle. Débarrasser la poêle et réserver les dés d’aubergine sous un papier d’aluminium pour les garder au chaud.
Remettre la poêle sur le feu, ajouter de l’huile d’olive et y cuire les steaks d’espadon à feu moyen/vif environ 3 min de chaque côté. Au moment de servir, hacher grossièrement les feuilles de menthe, et mélanger avec les aubergines. Ajouter les pignons au dernier moment et servir en accompagnement des steaks d’espadon.
Attention, le parfum de la menthe est puissant et ne doit pas dominer celui des autres ingrédients. Utilisez-là avec parcimonie, et goûter avant d’en ajouter éventuellement.