Ce week-end c’est Pâques et qui dit Pâques dit agneau ! Comme il a fait très beau ces derniers jours, je vous propose une recette presque estivale et aussi très méditerranéenne c’est-à-dire des brochettes d’agneau mariné au cumin et à la cannelle, le tout accompagné d’une mousse d’aubergines.
J’ai mangé la mousse chaude, tiède et froide, et elle est vraiment meilleure tiède. J’en ai tenu compte dans la rédaction de la recette en proposant de la faire avant de se lancer dans la confection des brochettes, pour qu’elle soit à bonne température au moment du service
Sur la 1ère photo, il y a aussi une salade dans l’assiette, mais je n’ai pas eu le temps de rédiger la recette. Dedans, il y a de la mâche, des radis, du concombre et de la feta, le tout assaisonné de sumac et d’huile d’olive. Je pense que vous saurez vous débrouiller pour faire quelque chose à votre guise n’est-ce pas ?
Mais revenons à nos moutons, c’est-à-dire à l’agneau. Je le laisse mariner 1 petite heure à température ambiante pour une cuisson optimale. Trop froid, la viande risquerait d’être brûlée à l’extérieur et crue à l’intérieur. Toutefois, s’il fait vraiment très chaud le jour où vous voudrez préparer cette recette, conservez les morceaux de viande au frigo et sortez les 20 minutes à l’avance pour ne pas risquer d’intoxication alimentaire.
J’ai intercalé des lamelles de piment végétarien entre la viande, tout bonnement parce que j’en avais au frigo, et que ça donne un peu de couleur. Si vous n’en avez pas, vous pouvez remplacer par du poivron.
Pour info, le piment végétarien est un piment… qui ne pique pas. Si on aime le goût du piment, mais pas son piquant, c’est un légume à connaître. Le voici en photo.
Matériel spécifique : un grill ou une plancha ou (le luxe) un barbecue, brochettes en bois ou en métal, un mixeur
Pour 6 brochettes
Ingrédients
Pour les brochettes
500g d’agneau pris dans la selle, l’épaule ou le gigot
2 piments végétariens (facultatif)
1 cuiller à soupe de cumin en poudre
1 cuiller à soupe de cannelle en poudre
2 cuillers à soupe d’huile d’olive
Pour la mousse d’aubergines
1 grosse aubergine
1 oignon
1 petit suisse
Jus d’1/2 citron
1 filet d’huile d’olive
Eau
Sel, poivre
Réalisation
Découper l’agneau en cubes d’environ 2,5 cm. Les disposer dans un saladier, ajouter le cumin et la cannelle et bien mélanger. Ajouter l’huile d’olive et mélanger à nouveau. Couvrir de papier film et réserver à température ambiante le temps de préparer la mousse d’aubergine.
Préparer la mousse : laver l’aubergine, puis la couper en tranche, puis en cubes. Peler l’oignon, le laver et l’émincer. Disposer les cubes d’aubergine et l’oignon émincé dans une grande poêle, saler, poivrer et ajouter 1 cm d’eau dans la poêle. Couvrir et cuire à feu moyen jusqu’à ce que les légumes soient cuits. Si nécessaire, ajouter un peu d’eau en cours de cuisson. Dès que les légumes sont tendres, enlever le couvercle, ajouter un filet d’huile d’olive et poursuivre la cuisson jusqu’à évaporation complète de l’eau. Sortir du feu et verser le contenu de la poêle dans un mixeur. Ajouter le petit suisse et le jus du ½ citron puis mixer pour obtenir une mousse crémeuse. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Laisser tiédir le temps de préparer et cuire les brochettes.
Préparation des brochettes : laver les piments végétariens, enlever le pédoncule et les graines et couper en gros morceaux. Huiler légèrement les brochettes : après c’est beaucoup plus facile pour enlever la viande au moment de la dégustation. Enfiler les morceaux d’agneau sur les brochettes en alternant avec le piment végétarien.
Faire chauffer le grill à feu moyen et y cuire les brochettes sur chaque face. La cuisson doit prendre en tout 3 à 4 minutes pour une viande rosée à cœur. Saler et poivrer, et servir bien chaud avec la mousse d’aubergine tiède
j’adore les brochettes 🙂
je note la recette ^^