Un petit mot sur les pinchos morunos : c’est une tapa qu’on trouve couramment dans les bars espagnols et c’est une brochette de viande marinée, généralement du porc.
C’est assez rigolo, parce que littéralement ça veut dire « brochettes mauresques » et bon, pas besoin d’avoir fait de longues études théologiques pour savoir que les maures musulmans ne mangeaient pas de porc !
Je ne connais pas vraiment l’historique de ce plat : est-ce une lente transformation de l’héritage arabo-andalou au fil des siècles ou bien une invention culinaire moderne ?
Toujours est-il que c’est hyper simple à préparer, et qu’on trouve en Espagne un mélange d’épices tout prêt dans les supermarchés pour faire mariner la viande. C’est ce que j’ai utilisé pour mon plat et c’est la petite boîte jaune et kitch que vous voyez sur une des photos.
Pas de panique si vous n’avez pas la précieuse petite boîte à la maison, la composition est très proche de celle du curry, vous pouvez donc utiliser un curry du commerce à la place.
Un dernier mot avant de passer à la recette : j’ai fait mes brochettes avec du poulet, et j’utilise souvent les épices à pinchitos pour agrémenter des blancs de poulet les jours où je n’ai pas trop envie de cuisiner. Vous pouvez utiliser du porc (filet mignon ou morceaux d’échine) ou même de l’agneau à la place.
À préparer quelques heures avant la cuisson
Matériel spécifique : des brochettes !
Pour 2 personnes
Ingrédients
2 blancs de poulet
Le jus d’un citron
2 cuillerées à café d’épices pour pinchos ou de ucrry
2 cuillers à soupe d’huile d’olive
Réalisation
Couper la viande en gros dés. Mélanger tous les ingrédients dans un petit saladier, couvrir de papier film et laisser mariner au moins deux heures au frigo.
Embrocher la viande sur les brochettes sans oublier d’huiler celles-ci au préalable. Chauffer le grill à feu moyen, et cuite les brochettes 7 à 10 minutes environ, en les retournant à intervalles réguliers. Accompagner avec du riz ou des pommes de terre.
Si vous voulez vous lancer dans la réalisation d’un mélange d’épices maison, ma petite boîte jaune contient : du sel, de l’origan, du carvi, du curcuma, de la coriandre en poudre, du cumun, du paprika doux, de l’anis, du piment de cayenne (très peu, ça ne pique pas du tout) et du clou de girofle.
Si vous n’avez pas de grill, vous pouvez cuire vos brochettes sous le grill du four, voire à la poêle.
Je ne sale pas, parce que le mélange contient déjà du sel. On peut remplacer le jus de citron par un peu de vinaigre.
Mauresque ou pas, le cochon c’est bon et en brochettes dans une taperia, encore meilleur 🙂 Je m’inviterais bien à la tienne !
Excellent! Je vais adopter très vite, et me procurer ce mélange d’épices, pas possible autrement!
Très tentant.
Effectivement, c’est un héritage de Al-Andaluz « espagnolisé » par Isabel la catholique lors de la reconquista où toutes les recettes avec de l’agneau ont été adaptées avec du… porc. Il fallait affirmer sa ‘catholicité » sous peine d’être traité de traîtres.
Le mélange d’épices est très proche du curry mais contient plus de cumin et de safran. C’est en fait une spécialité canariote (moro canario) qu’on peut aussi trouver avec du poulet. Dans certaines taperias, la marinade dure 24 heures à température ambiante et la cuisson se fait en plusieurs fois avec retrempage dans la marinade bien citronnée.
@LaFrancesa : merci pour les explications historiques 🙂
Pour le moro canario, tu ne veux pas dire mojo plutôt ?
Pour les autres : ce n’est pas de la grande cuisine sophisitiquée, juste un petit plat pour se caler le ventre : une tapa quoi…
Des brochettes bien sympa, toutes moelleuses, qui ns ont changé des brochettes poulet/thym/citron.
J’ai lu le commentaire de LaFrancesca du coup j’ai ajouté dans le curry une dose de safran et une pointe de cumin.
Merci Pia pour cette recette
Merci Sophie pour le retour !