poulet à la niçoise ©cocineraloca.fr

Je pense que ce poulet n’a de niçois que le nom. J’ai cherché sur internet des renseignements sur ce plat et ce que j’ai vu n’a pas grand-chose à voir avec cette recette, qui me vient de ma mère.
Toutefois, l’ajout des anchois dans une sauce pour lui donner du goût est une habitude typiquement méditerranéenne.

L’association avec des tomates et des olives noires en fait un beau plat ensoleillé, à servir toute l’année, puisque on utilise des tomates en boîte.

Ma mère faisait ce plat avec des blancs de poulet et j’ai fait pareil, mais on peut utiliser n’importe quels morceaux, avec ou sans os.
À la maison, on sert toujours le poulet à la niçoise avec du riz.

Ingrédients pour 4 personnes.
4 blancs de poulet
1 grosse boîte de tomates pelées
1 gros oignon
1petit verre de vin blanc (15cl)
2 gousses d’ail
4-5 anchois
1 poignée d’olives niçoises
Sel, poivre
Huile d’olive

Réalisation
Peler l’ail et l’oignon. Hacher l’ail, émincer l’oignon.
Dans une grande poêle, faire dorer les blancs de poulet dans l’huile d’olive. Baisser le feu et ajouter les oignons émincés. Saler légèrement et faire revenir quelques minutes en remuant pour attendrir les oignons. Ajouter l’ail, faire revenir quelques instants sans faire dorer (sinon l’ail devient amer) avant d’ajouter le vin blanc. Laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce que le vin soit presque évaporé.
Écraser les tomates pelées entre les doigts et les ajouter dans la poêle, ainsi que le jus de la boîte.
Incorporer les anchois, les écraser dans la sauce à l’aide d’une spatule, bien mélanger et laisser mijoter 30 à 40 minutes à feu doux-moyen jusqu’à ce que la sauce épaississe et que l’ensemble soit bien cuit. Ajouter les olives, goûter pour rectifier l’assaisonnement si nécessaire et servir immédiatement.

Attention au sel, à doser avec parcimonie : les anchois et les olives sont très salés

J’utilise toujours des boites de tomates pelées entières et jamais celles de tomates concassées : ces dernières sont trop acides.

%d blogueurs aiment cette page :