Poulet sauce huitre gingembre et oignon ©cocineraloca.fr

Je suis un peu paresseuse en ce moment. Maintenant que j’ai retrouvé une santé à peu près normale, je préfère flemmarder au soleil en papotant avec mes copines plutôt que de m’occuper de mes photos de Belgique ou de mon blog.
Si vous êtes patients, vous finirez bien par avoir un compte-rendu gourmand de mes vacances en Belgique.

Mais aujourd’hui, après un week-end partagé entre concert au stade de France, plomberie sous l’évier, amitié et ménage, j’ai simplement ressorti cette recette de poulet sauce huître du fond d’un tiroir.
C’est un copain qui me l’avait donnée à l’époque où je passais mon CAP Pâtisserie. Nous étions en cours et je cherchais une idée de plat vite fait pour le soir, avec du poulet.
Il m’avait indiqué la marche à suivre grosso modo, à l’oral, et c’est tellement simple que c’est devenu un plat du quotidien à la maison.

Sur la photo, il y a des oignons rouges et du poivron. Cela correspond à ce que j’avais à la maison le jour de la prise de vue. Ordinairement, je fais cette recette avec des oignons ordinaires, et sans poivron. Faites-donc comme bon vous semble.

La sauce huître s’achète dans les épiceries  asiatiques ou au rayon « cuisine du monde » des supermarchés.

Pour 4 personnes
Ingrédients
2 gros blancs de poulet
2 gros oignons
1 morceau de gingembre de 4 cm
1 poivron rouge
2 à 3 cuillers à soupe de sauce soja
2 à 3 cuiller à soupe de sauce huître
2 cuillers à soupe d’huile (colza ou tournesol)
Eau (facultatif)

Réalisation
Éplucher les oignons et le gingembre. Les laver, ainsi que le poivron. Ôter le pédoncule et les graines du poivron.
Émincer les oignons et le poivron, hacher le gingembre. Réserver.
Couper les blancs de poulets dans le sens de la largeur en lamelles fines.
Faire chauffer l’huile dans un wok, ajouter les oignons et le poivron. Cuire 5 à 6 minutes en remuant continuellement le mélange. Ajouter le poulet et le gingembre et poursuivre la cuisson 3 à 4 minutes, toujours en mélangeant. Incorporer 2 cuillers de sauce soja et 2 cuillers de sauce huître. Goûter et ajouter un peu de sauce soja ou de sauce huître si nécessaire. Laisser mijoter 3-4 minutes avant de servir. Si la sauce réduit trop vite, ajouter un peu d’eau et poursuivre la cuisson.
Servir avec du riz.

%d blogueurs aiment cette page :