La limette est un agrume, comme son nom l’indique et se trouve dans les magasins bios sous le nom « citron-bergamote ». J’en avais deux dans mon frigo, et plutôt que de faire un gâteau, j’ai préféré faire un plat salé. Je me suis inspirée du poulet au citron qu’on trouve dans les restaurants asiatiques.
Au passage, et ça n’a rien à voir, je suis pas mal occupée en ce moment, ce qui veut dire que je vais peut-être ralentir mes publications pendant le mois de mars si je n’ai pas de temps pour bloguer.
Matériel spécifique : un wok ou une grande sauteuse
Ingrédients
2 beaux blancs de poulet
2 limettes (citron bergamote)
1 oignon
3 ciboules (oignon chinois)
3 cuillers à soupe de sauce soja
3 cuillers à soupe rases de sucre
1 cuiller à soupe rase + 1 autre de maïzena
½ blanc d’oeuf
30 cl d’eau
2 cm de gingembre frais
1 pincée de sel
3 cuillers à soupe d’huile (tournesol ou colza)
Réalisation
Préparer la marinade : râper le zeste d’une limette au-dessus d’un petit saladier, presser son jus et l’ajouter dans le saladier. Ajouter le gingembre pelé et râpé, la sauce soja et le sucre. Mélanger. Découper les blancs de poulet en lanières, dans la largeur. Ajouter le poulet dans le saladier, bien mélanger. Couvrir de papier film et laisser au frigo quelques heures, voire toute une nuit.
Une heure à l’avance, éplucher et émincer l’oignon finement. Disposer dans un ramequin, saler très légèrement et mélanger. Recouvrir de papier film et réserver à température ambiante. Cette opération a pour but de ramollir l’oignon avant la cuisson, qui sera très courte.
Égoutter les morceaux de poulet, réserver la marinade. Mélanger le poulet avec le blanc d’œuf légèrement battu à la fourchette puis l’enrober avec une cuiller à soupe de maïzena. Éplucher la ciboule et la couper en rondelles fines, réserver. Couper la limette restante en rondelles puis les rondelles en deux. Réserver. Recueillir le jus issu de la découpe et l’ajouter à la marinade. Délayer la cuiller de maïzena restante dans les 30 cl d’eau.
Faire chauffer l’huile dans un wok à feu vif, y faire dorer le poulet de toutes parts. Baisser le feu, et laisser cuire 2-3 minutes en remuant constamment. Enlever le poulet et le réserver dans une assiette. Verser l’oignon et les quartiers de limette dans le wok et faire cuire 3-4 minutes en remuant constamment. Ajouter la marinade et le mélange eau/maïzena. Faire cuire, toujours en remuant, jusqu’à ce que la sauce épaississe. Ajouter le poulet pour le réchauffer dans la sauce, mélanger. Décorer avec les rondelles de ciboule. Servir avec du riz.
original!!j’aime beaucoup…
miam miam un wok acidulé, je ne connaissais pas le coup du blanc d’oeuf + maizena ça doit aider le poulet à pas dessécher, super astuce!
bonne journée et besos
PS : j’ai réhabilité toutes tes news dans ma boîte gmail mais je n’ai pas reçu ton actu ce matin, je me réinscris à ta newsletter… San Google esta matandome
@toutes les deux, merci
LaFrancesa : la maizena et le blanc d’oeuf c’est un truc asiatique pour attendrir les viandes un peu sèches. Pour la newsletter, je la fait partir à la fin de chaque mois, la prochaine sera fin mars !
très fan, on fait le poulet rôti à la limette aussi, mais sans la touche asiatique (point trop n’en faut avec mes demoiselles)
La photo est ultra appétissante. Avec le citron bergamote, ça doit être top !
@Tiuscha : je pense que la touche asiatique devrait passer avec des enfants, c’est sucré/salé
@Clémence : merci !