Voilà la petite improvisation faite hier soir, avec ce que j’ai trouvé dans le frigidaire et le congélateur.
Le temps de préparation ne doit pas excéder 20 minutes, cuisson comprise. J’ai servi avec du riz et ça doit bien aller avec du boulghour également.
Le fromage halloumi a la particularité de ne pas fondre à la cuisson, et s’utilise généralement grillé. On le trouve facilement dans les épiceries turques, mais aussi, c’est nouveau, en supermarché sous la marque qui commercialise « la féta au bon lait de brebisse » si vous voyez de qui je veux parler 😉
Ils ont baptisé la chose « Grillis » ce que je trouve plutôt moche, mais le produit est bon et surtout plus facile à trouver que du fromage halloumi, si vous n’avez pas d’épicerie turque à 100 km à la ronde.
Et maintenant, passons à la recette :
Pour deux personnes
Ingrédients
200g d’agneau (1 tranche coupée dans l’épaule ou le gigot)
100g de fromage halloumi
1 petite courgette
1 petit oignon nouveau (vert)
1 gousse d’ail
10 tomates cerises
1 pincée de cannelle
1 pincée de cumin en poudre
Huile d’olive
Sel, poivre
Pour la sauce
4 cuillers à soupe bombées de yaourt
½ gousse d’ail hachée
1 dizaine de feuilles de menthe hachées grossièrement
1 pincée de sucre
1 pincée de sel
1 trait de jus de citron
Réalisation
Peler l’ail et l’oignon, nettoyer les légumes. Couper la courgette en cubes, émincer l’oignon, hacher l’ail, couper les tomates cerises en deux.
Couper le fromage halloumi en cubes et la viande en dés
Préparer la sauce : mélanger tous les ingrédients dans un petit bol. Goûter pour rectifier l’assaisonnement et réserver au frais le temps de préparer le sauté d’agneau.
Pour le sauté d’agneau, mettre de l’huile d’olive dans une petite poêle, y faire dorer les dés d’agneau de tous les côtés. Saupoudrer de cannelle et de cumin, puis ajouter l’oignon émincé, l’ail et la courgette.
Saler et faire sauter quelques instants avant d’ajouter les tomates cerises. Couvrir et laisser cuire une dizaine de minutes. Quand la préparation est prête, sortir le mélange du feu et réserver dans une bol recouvert d’un couvercle pour garder au chaud.
Remettre un peu d’huile d’olive dans la poêle et y faire dorer les dés de fromage halloumi.
Incorporer les dés de fromage à la préparation à l’agneau et servir bien chaud, accompagné de la sauce au yaourt.