Une petite recette orientalisante, mais qui n’a rien de traditionnel : je l’ai mitonnée pour liquider des dattes et des oranges bio et enrichie de noix de cajou qui trainaient dans le frigo. J’ai accompagné le tout de semoule de couscous, et servi avec des quartiers d’orange pour apporter un contrepoint de fraîcheur. On peut utiliser de la pâte de datte, également pour liquider un reste, et remplacer les noix de cajou par des amandes si nécessaire.
Temps de cuisson : 45 min
Ingrédients pour 4
500g d’agneau en morceaux (gigot pour moi)
2 oignons
2 gousses d’ail
2 oranges bio, zeste et jus
1 cuiller à café de cumin
1 cuiller à café de cannelle
20 dattes ou l’équivalent en pâte de dattes (3 cuillers à soupe à peu près)
1 cuiller à soupe d’huile d’olive
Eau chaude
Sel, poivre
Quelques brins de coriandre
Réalisation
Dans une poêle, faire dorer les noix de cajou à sec, sans les brûler. Mieux vaut opérer à feu doux pour ce faire. Réserver
Peler et émincer les oignons, dénoyauter les dates et les couper en gros morceaux. Peler les gousses d’ail et les couper en deux-trois morceaux. Dans une sauteuse ou un faitout, faire revenir la viande dans l’huile d’olive. Quand la viande est dorée, débarrasser la graisse excédentaire, baisser le feu au maximum, ajouter l’oignon, le zeste des deux oranges râpé, le cumin et la cannelle, saler, poivrer et couvrir le récipient de cuisson. Laisser cuire à feu très très doux, le temps de presser le jus des oranges et de l’ajouter dans le plat. Ajouter suffisamment d’eau chaude pour recouvrir la viande et laisser mijoter à feu doux environ 40 min. En fin de cuisson, enlever le couvercle et laisser réduire à feu vif, pour obtenir une sauce épaisse, presque caramélisée. Remuer constamment pour empêcher le mélange d’attacher. Ajouter les noix de cajou et la coriandre au moment de servir. Servir chaud avec de la semoule.
J’utilise de l’eau chaude pour mouiller mes ragoûts : l’eau froide coupe la cuisson, et le goût s’en ressent. Pour en avoir à bonne température, sans prise de tête, je mets en marche la bouilloire électrique quand je commence mes cuissons.
Rahh ça me fait bien envie là ! Avec de la bonne graine… Tiens à propos, je vais voir si tu parles du fonio dans ton blog. à bientôt 🙂
Heu nan pas de fonio, c’est pas dans ma culture 😉 mais je vais étudier ce que je peux faire avec