Le froid est revenu, avec des envies de manger des petits plats mijotés. J’ai voulu faire un plat qui réchauffe l’hiver avec ses saveurs de soleil, mais avec des ingrédients exotiques trouvables facilement en supermarché.

Je vous propose donc cette recette tout droit sortie de mon imagination et de ce qu’il y avait dans ma cuisine ce jour-là : un reste de lait de coco à terminer, de belles oranges à jus puisque c’est la saison et des épinards d’hiver. Bon appétit !

Matériel spécifique : une cocotte ou une sauteuse
Prévoir au minimum 3 heures de cuisson mais 5 heures c’est mieux !

 

Edit du soir : j’ai oublié en rédigeant la recette de dire que j’avais râpé les zestes d’orange et que je les avais ajoutés avant de déglacer la sauce ! Pensez-y si vous faites la recette 😉

Pour 4 personnes
Ingrédients
800g de bœuf à bourguignon
1 gros oignon
2 gousses d’ail
400 ml de jus d’orange frais pressé (5 oranges environ, des Moro pour moi)
1 litre d’eau chaude
1 morceau de gingembre frais d’environ 2 cm
1 piment rouge
1 cuiller à soupe rase de sucre
2 cuillers à soupe d’huile (tournesol ou colza)
Sel, poivre
40 cl de lait de coco
200g d’épinards frais

Pour accompagner
2 oranges de tables pelées à vif, en segments ou en rondelles
Bananes plantains ou patates douces ou igname ou riz

Réalisation
Couper la viande en morceaux, peler l’ail, l’oignon et le gingembre. Émincer l’oignon, hacher l’ail et le gingembre. Presser les oranges.


Dans une cocotte, faire dorer la viande à feu vif dans un peu d’huile. Baisser le feu, ajouter l’oignon, l’ail et le gingembre. Saler, poivrer. Laisser cuire quelques minutes en remuant, sans laisser dorer.

Déglacer avec le jus d’orange, ajouter le sucre et l’eau chaude. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter à petit feu au moins 3 heures. Le bœuf à bourguignon est meilleur au bout de 5 heures de cuisson, si vous pouvez, prolongez la cuisson jusque-là.
Si nécessaire, ajouter un peu d’eau chaude de temps en temps si la sauce réduit trop pendant la cuisson.
Vingt minutes avant le service, laver les épinards, les couper en gros morceaux.

Ajouter les épinards et le lait de coco dans la cocotte, et laisser mijoter encore quelques minutes sans bouillir, le temps de cuire les épinards. Ajouter le piment coupé en rondelles au moment de servir.

Servir avec des bananes plantain cuites au four dans leur peau,  coupées en tronçons  et ajoutées dans la sauce pour le service, accompagner de quartiers d’oranges bien frais.
Ajouter ces derniers au dernier moment dans la sauce ou servir à part : la fraîcheur de l’orange est là pour contrebalancer la richesse de la sauce et ils ne doivent surtout pas chauffer.

Vous trouverez le lait de coco en boîte au rayon produits du monde tandis que le gingembre, le piment, les patates douces ou les bananes plantain ont leur place au rayon fruits et légumes, si ! si !

Pour la viande, passez plutôt chez le boucher, le bourguignon n’est pas très cher et il sera de meilleure qualité.

%d blogueurs aiment cette page :