J’avais projeté de publier une recette de velouté à la coriandre (chaud) mais devant les 30 degrés annoncés par la météo pour la fin de la semaine, j’ai changé d’avis pour ce petit dessert vite fait et facile à faire. Les proportions sont un peu « au feeling » et peuvent varier en fonction de la taille du melon…
Seule contrainte, avoir un congélateur ! Si vous n’avez jamais vu de melon vert, faites un tour ici !
Matériel spécifique : 1 cuiller parisienne pour façonner les billes de melon (ou un bon couteau)
Pour 4 personnes
Ingrédients
1 melon vert
1 boîte de lait de coco (400ml)
4 cuillers à soupe rases de sucre
Réalisation
Couper le melon en deux dans la longueur, enlever les graines à l’aide d’une grande cuiller. Façonner des billes de melon dans la chair avec la cuiller parisienne. À défaut, découper des cubes au couteau.
Répartir les billes dans des ramequins ou dans des verres, entreposer au congélateur le temps de finir la recette, et pas plus d’une heure.
Faire chauffer le lait de coco et le sucre à feu doux dans une petite casserole, surtout sans faire bouillir, juste pour dissoudre le sucre. Arrêtez la cuisson dès que le sucre est fondu. Sortir les ramequins du congélateur, répartir le lait de coco chaud et servir immédiatement.
Il faut absolument faire chauffer le lait de coco pour dissoudre le sucre tandis que le melon rafraîchit au congélateur : les billes congelées refroidiront immédiatement le lait de coco, tandis que la chaleur de celui-ci décongèlera le melon, rigolo non ?
Après avoir façonné les billes, garder les chutes de melon pour faire un smoothie ou un milk-shake
étonnant avec le lait de coco chaud ! ça me plairait bien je pense…
Ca a l’air délicieux…j’adore ton blog plein de belles idées, d’ailleurs je viens de m’inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c’est avec plaisir, bisous!
@Clémence et Laurence : c’est tout simple à faire, mais attention, in fine c’est un dessert froid ! Et merci pour le compliment 🙂