J’ai ouvert hier soir une boîte de lait de coco qui était très dense et je me suis demandé si on pouvait monter le lait de coco en crème chantilly comme avec de la crème liquide.
Une de mes amis est devenue intolérante au lactose après une maladie, et elle m’a confié un jour qu’elle rêvait de pouvoir remanger un jour de la crème chantilly. C’est en pensant à elle que j’ai voulu tenter l’aventure pour voir ce que ça donnait.
Après essai, la réponse est : « oui, ça marche ! » Je vous donne donc la méthode à suivre si vous voulez agrémenter vos desserts d’un nuage parfumé à la noix de coco ou si vous avez besoin d’employer un substitut à la crème de lait
J’ai publié plusieurs photos pour bien vous montrer la texture obtenue.
Voici mes impressions sur la réalisation et la dégustation :
Le mélange monte et foisonne comme de la crème mais pas avec le même volume. Tandis que la crème triple de volume, avec le lait de coco, cela double simplement.
La texture est un peu moins dense qu’une vraie crème chantilly une fois finie et je ne pense pas qu’on puisse faire de jolis décors à la poche à douille, quand on vient juste de monter la crème.
En revanche, je viens de voir qu‘après 24h au frigo, la texture s’est raffermie et la crème peut donc être dressée à la poche.
Autre avantage, la crème est très stable dans le temps, et ne retombe pas
Pour le goût, l’arôme de lait de coco est très marqué. Il faut en tenir compte pour utiliser cette crème dans des desserts.
J’ai agrémenté ma crème « Chantilly » d’un zeste de citron vert et goûté avec des fraises, c’est très bon, l’association fraise/lait de coco/citron vert fonctionne bien.
J’imagine bien cette crème pour accompagner de l’ananas ou de la mangue. On peut aussi l’aromatiser à la vanille ou bien d’un voile de cacao.
Je n’ai pas testé, mais je pense que c’est fantastique sur une mousse au chocolat ou pour napper un gâteau au chocolat.
On peut s’amuser aussi à faire des petits choux à la crème, un Saint-Honoré aux arômes exotiques, bref, il y a pas mal de possibilités pourvu d’avoir de l’imagination
Matériel nécessaire : un batteur électrique ou un robot avec fouet à blancs
Ingrédients
30cl de lait de coco frais ou en boîte
1 cuiller à soupe bombée de sucre glace
Zeste râpé d’un citron vert (ou vanille ou cacao…)
Réalisation
Pour du lait de coco en boîte, ouvrir la boîte sans la secouer et prélever la partie grasse du dessus de la boîte. Pour du lait de coco frais, laisser reposer le temps que la partie grasse remonte à la surface pour la prélever. Normalement, on obtient à peu près 20 cl d’un liquide dense avec la texture de la crème fraîche épaisse.
Placer la quantité obtenue dans un saladier au frigo pendant 1 heure ou 15 min au congélateur. Au bout de ce temps, le lait de coco doit être bien frais. Le placer dans un grand saladier ou le bol du robot, ajouter le sucre glace et l’arôme choisi et commencer à monter en crème à l’aide du batteur ou du fouet du robot.
Le mélange double de volume et épaissit. Une fois monté, placer au frigo jusqu’à utilisation.
Super! Justement je cherchais comment faire de la chantilly au lait de coco mais je n’en trouvais qu’avec de la crème.
Merci pour la recette.
Pauline
votre site m’intéresse
C’est bon à savoir!
Merci!
Tres bonne idee cette chantilly ! Elle fait tres envie !
suuuuuper je garde ta recette au chaud!!!! bises
Chouette idée cette chantilly…
Contente que ça vous inspire 🙂 Merci à vous !
Tu devrais écrire un livre de cuisine Pia. Un jeu d’enfant pour toi! :). Tu as le don d’écrire et de transmettre tes connaissances.
Merci mais il y a juste un petit détail qui coince : il faudrait que je trouve un éditeur ! 😀
Ma pauvre! Le plus dur n’est pas de trouver un éditeur mais de produire un très bon livre! 🙂 et toi tu as de l’or en barre dans les mains et dans la tête.
Lance- toi! C’est un ordre!! 🙂
Merci pour toutes ces bonnes idées ! Est-ce que ça ne marcherait pas avec de la crème de coco et non du lait de coco ?
@Anne : je pense que ça marche aussi bien avec l’un que l’autre, mais je n’ai essayé qu’avec du lait de coco
Y a-t-il quelque chose à faire avec la partie grasse, Est-ce que ça peut remplacer l’huile de coco?
La partie grasses est celle qui sert précisément à faire la chantilly de coco. Ce qui n’est pas utilisé dans la recette, c’est la partie « écrémée », qu’on peut parfaitement employer dans un curry par exemple.
Excellente idée. Bonne continuation.