Ma voisine m’a offert deux kilos de superbes dattes algériennes. Même si j’adore ça, je ne me voyais pas les manger une à une jusqu’à finir le paquet, donc j’ai décidé de les cuisiner avec de l’agneau et du fenouil.
La recette n’offre pas de difficultés particulières, c’est un plat mijoté tout simple. Et on trouve tous les ingrédients en supermarché.
Pour 2 personnes
Ingrédients
1-2 souris d’agneau suivant grosseur
1 gros fenouil
15 dattes
1 oignon
1 gousse d’ail
2 cuillers à café de cumin moulu
1 cuiller à café de cannelle moulue
1 citron coupé en quartiers
20 cl d’eau chaude.
1 cuiller à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre
Réalisation
Peler l’oignon, le laver et l’émincer finement. Couper la base du fenouil, le laver et le couper en gros morceaux. Garder les pluches pour la décoration. Écraser l’ail dans sa peau à l’aide du plat d’un couteau.
Faire chauffer l’eau. Pendant ce temps, faire chauffer l’huile dans une cocotte ou un faitout et y faire dorer la souris d’agneau de toutes parts. Baisser le feu, ajouter l’ail et l’oignon et faire revenir quelques instants, sans faire dorer. Ajouter alors les épices et le fenouil. Faire revenir encore quelques instants, et ajouter l’eau. Saler et laisser mijoter 1 heure à feu doux, à couvert. Ajouter alors les dattes et poursuivre la cuisson 10 min. Vérifier la cuisson de l’agneau, qui doit être très tendre, avec la pointe d’un couteau. Si nécessaire, prolonger la cuisson d’une dizaine de minutes. En fin de cuisson, ôter le couvercle et laisser réduire la sauce. Donner un tour de moulin à poivre et disposer dans le plat de service. Décorer avec les pluches de fenouil.
Au goût, arroser de jus de citron dans les assiettes.
J’ai acheté une souris d’agneau qui suffisait largement pour deux personnes. Suivant ce que vous trouverez ou votre appétit, il vous faudra peut-être une souris d’agneau par personne. Le reste des proportions est inchangé.
Elles me mettent l’eau à la bouche ces souris d’agneau…
Bonjour je découvre votre blog ! Et je viens de trouver la recette de la bouillie de sarazin ! Merci à vous pour cette recette ! J’en ai souvent mange quand j’étais petite coupée en tranches et dorée à la poêle pour le 4 heure !!! Moi aussi je suis normande ! (Falaise ) merci pour ces belles recettes qui font envie .
Merci beaucoup ! Il y a pas mal d’autres recettes normandes sur mon blog : fallue, teurgoule, sablés, etc.