Bon, je ne sais pas quand je vais me décider à publier le compte-rendu de mes vacances belges, mais j’ai pensé qu’il fallait que je me dépêche de publier cette recette avant la fin de la saison des cerises.
En vrai, si vous avez loupé la saison des griottes, vous en trouverez des surgelées dans le magasin de trucs congelés préféré des français. Avantage : elles sont dénoyautées, ce qui évite une corvée.
Autrement, si vous ne connaissez pas la Kriek, c’est une bière belge aromatisée à la cerise. J’ai trouvé la mienne au supermarché du coin.
Et avant de vous donner la recette, un petit mot qui n’a rien à voir : je voudrais dire un super merci à ceux de mes lecteurs qui m’ont laissé plein de gentils messages concernant ma santé. Vous ne pouvez pas savoir à quel point ça me fait plaisir. Merci très fort !
Donc, revenons à notre lapin, que oui, vous allez cuire dans du saindoux sauf si vous avez du cholestérol : résultat bien meilleur que dans de l’huile ou du beurre.
Pour 4 personnes
Ingrédients
1 lapin coupé en morceaux
1 cuiller à soupe de farine
2 cuillers à soupe de saindoux
5 gros oignons
400g de cerises griottes dénoyautées
75 cl de kriek
2 feuilles de laurier
2 beaux brins de thym frais
Réalisation
Peler, laver et émincer les oignons.
Fariner les morceaux de lapin. Faire fondre le saindoux dans une cocotte ou une sauteuse, y faire dorer le lapin.
Ajouter les oignons émincés dans le récipient et continuer la cuisson en remuant jusqu’à ce que les oignons soient dorés. Ajouter alors le thym, les feuilles de laurier et les griottes.
Recouvrir avec la kriek, porter à ébullition, puis baisser le feu, couvrir à demi la cocotte et cuire à feu moyen pendant 1heure environ.
Servir bien chaud, et avec des frites !
Source : « Le carnet de cuisine de Bruxelles » de Philippe Chavanne. Editions Sud-Ouest
Ta recette est réalisée dans les règles de l’art : bravo! C’est une magnifique recette de cuisine belge en effet 😉 Il faut juste trouver une bière kriek pas trop sucrée sinon ca peut devenir un peu too much…
je te propose une variation : le Lapin aux pruneaux et à la gueuze
Merci Laurent, je suis contente d’être applaudie par un belge 🙂 Ma kriek était parfaite, ce sont les griottes qui ont équilibré son amertume.
Je testerai ta recette à l’occasion !