Je continue à naviguer entre recettes hispaniques et croates en ce moment, souvenir de mes dernières vacances.
Voici le strudel que j’ai proposé à des copines blogueuses il y a quelques semaines.
Il y a 20 ans, j’étais kamikaze et je faisais moi-même ma pâte à strudel… en réalité, ça n’est pas très difficile, mais c’est vraiment long à faire.
Il faut aussi disposer d’une table assez grande pour étaler la pâte, ce qui n’est pas mon cas.
Pour revenir à mon strudel à moi, j’ai donc acheté de la pâte phyllo du commerce, qui a deux inconvénients : les rectangles de pâte sont trop petits par rapport à la taille d’un strudel standard et ensuite, elle ne contient pas d’œufs.
Il en faut normalement pour les strudels sucrés et en Croatie, on trouve les deux types de pâte en vente dans le commerce : aux œufs pour les strudels sucrés, et sans œufs pour les boureks.
Au final, j’ai donc roulé 3 mini strudels au lieu d’un grand. Le manque d’œuf n’a pas trop changé le goût du gâteau, ouf !
Un dernier détail : OK, ce n’est plus la saison des griottes, et les miennes viennent d’un paquet surgelé. Ce n’est pas plus mal, parce que ça m’a épargné la corvée de dénoyautage. En saison, compter environ 20 min pour dénoyauter 500g de griottes. Éviter les cerises qui sont un peu trop sucrées pour cette recette.
Ingrédients pour 3 mini strudels
12 feuilles de phyllo
60g de beurre fondu
Chapelure
Sucre glace
Pour la garniture, à préparer plusieurs heures à l’avance ou la veille :
Un paquet de griottes dénoyautées surgelées (400g)
100g de sucre
2 cuillers à soupe rases de maïzena (fécule de maïs)
50g de poudre d’amandes
2 cuillers à soupe de marasquin ou de kirsch
Réalisation
Commencer par préparer la garniture : disposer dans une casserole les griottes surgelées, le sucre et le marasquin. Chauffer à feu moyen et laisser cuire environ 20min en remuant de temps en temps. Délayer la maïzena dans deux cuillers d’eau froide. Hors du feu, incorporer les amandes en poudre et la maïzena délayée dans la casserole à l’aide d’une cuiller de bois ou d’une spatule. Remettre sur le feu et cuire à feu vif, en remuant constamment, jusqu’à ce que le jus de cuisson épaississe. Débarrasser le mélange dans un saladier, couvrir de papier film et laisser refroidir.
Assemblage du strudel :préchauffer le four à 200°C. Faire fondre le beurre à feu doux ou au micro-ondes. Disposer un torchon sur le plan de travail. Poser une feuille de phyllo dessus, le côté le plus long parallèle au plan de travail. Badigeonner la feuille de beurre fondu, et poser encore 3 feuilles par-dessus la première toujours en badigeonnant le dessus de beurre fondu. Saupoudrer de chapelure sur le bord, en laissant environ 2 cm pour pouvoir rouler le strudel facilement.
Procéder ensuite comme pour un gâteau roulé : disposer la garniture en un long ruban sur la chapelure sans aller jusqu’au bord. Rabattre dans la largeur de chaque côté, pour refermer les extrémités du strudel, puis rouler en un long boudin. Procéder de même pour les deux gâteaux suivants.
Poser chaque strudel sur une plaque à pâtisserie (j’ai mis les 3 sur la même plaque) et badigeonner avec le beurre restant : à ce stade on peut congeler les strudels. Enfourner pour environ 30 min. Saupoudrer abondamment de sucre glace à la sortie du four, et servir tiède.
La garniture a tendance à éclater à la cuisson. Pas de panique, il suffit de dégager les bords d’un coup de couteau à la sortie du four et de décorer ensuite avec le sucre glace. Ni vu ni connu, et le strudel sera bon de toute façon. D’ailleurs vous avez remarqué quelque chose sur ma photo?
Le strudel est très bon chaud ou tiède, nettement moins intéressant froid. S’il vous en reste (?), gardez-le à température ambiante et passez-le quelques minutes à four chaud avant de le déguster. Oubliez le frigo surtout !
Ici, une explication vidéo mais rassurez vous, pas besoin de battre 100 fois la pâte, un robot pétrin ou une machine à pain feront très bien l’affaire !
J’aime cette recette, et elle est trés bien expliqué!
Un beau travail de façonnage, même en achetant la pâte toute faite, mais le résultat en vaut vraiment la peine, que ce soit esthétiquement ou gustativement!
Merci beaucoup ! J’ai bien aimé avec les griottes parce que ça n’est pas trop sucré…
Joli boulot même dans pâte maison. je récidiverai mais mon unique test a été un semi échec, la pâte était trop épaisse mais se déchirait par endroit, il faut en effete se réserver une grande table pour tenter d’approcher LE résultat parfait…
argh même SANS pâte maison…
Ils sont bien beaux ces strudels !
Tiuscha et LadyMilonguera, merci !
Pour Tiuscha : pour réussir une pâte élastique qui s’étire bien, il te faut à la fois une farine riche en gluten, un bon pétrissage et l’ajout de vinaigre. Réserver la pâte environ 10 min sous un bol ébouillanté et séché au préalable avant de l’étirer permet aussi de la détendre. Et le dernier truc : l’étirer avec les poings fermés glissés sous la pâte ! Bon challenge si tu te lances !
Fantastich!!!!!! Moi j’essayerai bien la pâte à strudel casera, en la battant 100 fois je penserai très fort à mon percepteur O_O
Je devine que La Cocinera Loca a rapporté du marasquin de la Croatie 😉
Les griottes c’est très fin ñam ñam
Besooooooos
J’ai beaucoup apprécié le côté acidulé des griottes et le croustillant de la pâte. Merci Pia, nous nous sommes régalées !
@Murielle : merci à toi pour les sarcives ! Je n’ai pas encore eu l’occasion de te le dire, mais c’était délicieux.
En tout cas visuellement le résultat est superbe.
Merci Sylvie !