lapin au romarin à l'italienne ©cocineraloca.fr

Quand j’étais étudiante, j’ai fait un séjour Erasmus en Toscane, et quelquefois, on nous servait ce plat à la cantine de l’université.
Des années après, j’ai eu envie d’en manger à nouveau et en cherchant sur le net, j’ai trouvé cette recette.

Pas de difficulté particulière pour cette recette, il faut simplement avoir une sauteuse ou une cocotte qui passe à la fois au feu et au four. La cuisson se fait en deux temps : on fait tout d’abord revenir le lapin et les aromates dans la cocotte et ensuite, on termine la cuisson au four.

Pour 5 à 6 personnes
Ingrédients
1 lapin coupé en morceaux
100g de pancetta (une tranche épaisse)
3 gousses d’ail
2 branches de romarin
2 branches de sauge
2 feuilles de laurier
1 verre de vin blanc
800g de pommes de terre à chair fondante
Huile d’olive
Sel, poivre

Réalisation
Préchauffer le four à 200°C
Éplucher et laver les pommes de terre et l’ail. Laver également les herbes aromatiques. Couper les pommes de terre en gros morceaux. Hacher l’ail grossièrement. Ciseler les feuilles de sauge et hacher le romarin.
Couper la pancetta en dés.
Faire chauffer l’huile dans une sauteuse, y faire dorer les morceaux de lapin et la pancetta. Ajouter l’ail et les herbes aromatiques et remuer pour faire ressortir le goût de l’ail et des herbes.  Saler et poivrer.
Ajouter le vin blanc et poursuivre la cuisson le temps que le liquide s’évapore de moitié. Ajouter les morceaux de pommes de terre.
Enfourner et cuire pendant 1 heure en retournant régulièrement les morceaux de lapin et les pommes de terre : c’est le secret pour obtenir un plat croustillant et moelleux à la fois.
Augmenter la température du four à 220°C et poursuivre la cuisson 15 min. Servir bien chaud.

%d blogueurs aiment cette page :