C’est maintenant la saison des poires, et on trouve facilement de bonnes poires Williams qui seront parfaites pour cette recette, et qui n’auront pas parcouru la moitié de la planète pour arriver jusque dans nos assiettes.
Je vous propose un vrai classique : les poires au sirop, simplement renouvelées par une association de plantes aromatiques peu usitée en pâtisserie.
C’est un petit dessert sans prétention, à servir avec des biscuits secs, mais nettement meilleur que des poires en boîte !
Ingrédients pour 4
4 poires Williams, mûres mais fermes
300 g de sucre en poudre
1l. d’eau
4 belles branches de verveine fraîche
2 branches de romarin
1 filet de jus de citron
Amandes effilées grillées et biscuits secs pour servir.
Réalisation
Verser l’eau et le sucre dans une casserole suffisamment grande pour contenir les 4 poires. Ajouter le jus de citron. Faire chauffer à feu moyen le temps de peler les poires. Donc, peler les poires et à l’aide d’un petit couteau, enlever le cœur et les pépins par la base. Garder la queue pour la déco. Placer les poires dans la casserole. Laver la verveine et le romarin, ajouter également dans la casserole. Quand le liquide est à ébullition, baisser le feu et laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que les poires soient tendres (15 min environ). Laisser refroidir dans le sirop. Une fois cuites, manipuler les poires à l’aide de deux spatules plates pour les sortir de la casserole : les cuillères en inox abîment la chair.
Servir dans de petites coupelles, arrosé du sirop de cuisson et décoré avec les amandes effilées grillées. On peut piquer un peu de verveine et de romarin dans chaque poire pour la déco. Je sers avec des tuiles aux amandes ou des langues de chat
En hiver, on peut remplacer la verveine par un sachet de tisane ou de la verveine sèche. Même chose pour le romarin. Dans ce cas, penser à enfermer les plantes dans une petite mousseline avant de les plonger dans le sirop, pour éviter de retrouver des herbes craquantes sous la dent.
dessert léger et très jolie photo
iza:)