J’ai réalisé déjà deux fois cette recette de tartare de thon au basilic et à la marmelade d’orange amère. Dit comme cela, ça paraît une association improbable et pourtant c’est très bon. La marmelade d’oranges amères apporte en même temps de l’amertume et du sucre au tartare, et c’est vraiment chouette.
La recette de ce tartare de thon au basilic et à la marmelade d’oranges amère vient d’un vieux numéro de Cuisine actuelle, et je l’avais tentée l’année dernière, un jour où j’avais tous les ingrédients à disposition. J’ai récidivé cette semaine, et je me suis dit que ça serait chouette de vous en faire profiter.
Vous verrez qu’il y a beaucoup d’ingrédients dans l’assaisonnement, mais on trouve tout en supermarché.
J’ai servi mon tartare de thon avec du riz gluant, et j’ai ajouté des cacahuètes concassées pour donner un peu de croquant. J’ai mis un peu de purée de piment sur le dessus pour décorer.
Je pense que c’est très bon servi avec des frites, comme pour un tartare de bœuf.
Ce tartare de thon au basilic et à la marmelade d’oranges amères est facile à réaliser, à condition d’utiliser un bon couteau, mais comme toutes les recettes de poisson cru, il faut du poisson de première fraîcheur, et une propreté parfaite.
La recette
Préparation :10 minutes
Attente : 30 minutes
Ingrédients pour 2 personnes
250 g de thon albacore
Jus d’un citron vert
1 oignon rouge
12 feuilles de basilic
1 cuillerée à dessert de gingembre frais râpé
2 cuillerées à dessert de marmelade d’oranges amères
1 cuillerées à dessert de Savora ou une autre moutarde douce
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
1 cuillerée à dessert de purée de piment
Sel
Réalisation
Détaillez-le thon en dés à l’aide d’un couteau. Réserver au frais le temps de préparer l’assaisonnement.
Coupez l’oignon en tout petits dés (en brunoise).
Ciseler le basilic.
Mélangez dans un saladier les dés d’oignons, la marmelade d’oranges amères, le basilic, la Savora, le gingembre râpé, le jus de citron vert et l’huile d’olive.
Ajoutez le sel et la purée de piment. Bien mélanger et ajouter les dés de thon. Mélangez à nouveau et réservez au frais 30 minutes.
Disposez le tartare dans des ramequins et renversez sur les assiettes.
Servez sans attendre.
Les petits trucs
J’ai utilisé du thon surgelé pour cette recette, le thon frais de très bonne qualité étant difficile à trouver là où je vis.
Les quantités de la recette originale sont assez erratiques : elle indique au début 500 g de thon pour deux personnes, et finit par « disposez …. sur quatre assiettes ». J’ai donc modifié pour vous proposer une recette pour deux personnes, avec les quantités qui vont bien.
Comme toutes les recettes de tartare, c’est l’assaisonnement qui fait la différence. Je vous ai indiqué les doses « standard » mais je vous conseille de goûter et d’ajuster avant de mettre le poisson assaisonné au frais.
En ce qui me concerne, j’ai doublé la quantité de marmelade d’oranges amères indiquée, et quadruplé celle de piment. Pour la Savora, il faut avoir la main légère, sinon elle dominera le plat.
En revanche, le basilic n’est pas très présent, il ne faut pas diminuer la quantité.
Ma purée de piment et ma marmelade d’oranges amères sont faites maison, et c’est un vrai plus.
Si vous aimez le thon cru, vous trouverez sur mon blog une autre recette de tartare avec de la mangue et de l’avocat, et aussi, un grand classique de la cuisine tahitienne, le thon cru au lait de coco.