La météo oscille entre grand beau temps ou fond de l’air frisquet en ce moment, et du coup, pour moi, en cuisine, c’est pareil.
J’ai eu des envies de thon cru ces derniers temps, entre deux averses, et après avoir préparé ma salade tahitienne de thon cru préférée, j’ai opté pour un peu de nouveauté ce week-end et j’ai donc préparé ce tartare.
La recette n’est pas très difficile, mais comme le thon cru, c’est fragile, on la prépare au dernier moment.
Matériel spécifique : un petit mixeur, un cercle à bavarois de Ø 8 cm ou un ramequin
Pour 2 personnes
Ingrédients
Une tranche de thon albacore de 120 g (voir note)
1 avocat
1 petite mangue
Le jus de 2 citrons verts
Pour la sauce
10 tiges de coriandre fraîche + quelques feuilles pour la décoration
1 petite échalote
1 cm de gingembre frais
4 à 5 cuillers à soupe de lait de coco
1 pincée de sucre
Sel, poivre
Réalisation
Préparer la sauce d’accompagnement : éplucher le gingembre et peler l’échalote. Les laver ainsi que la coriandre fraîche. Placer le tout dans le mixeur et hacher grossièrement, tiges de coriandre comprises. Ajouter la pincée de sucre, du sel et 2 cuillers à soupe de lait de coco. Mixer et incorporer progressivement le reste du lait de coco, toujours en mixant, pour obtenir une sauce lisse. Il faudra peut-être ajuster la quantité de lait de coco, en plus ou en moins. Goûter et ajouter un peu de sel si nécessaire. Réserver.
Couper la mangue de chaque côté du noyau, prélever la chair à l’aide d’une grande cuiller et couper la chair en dés. Réserver.
Procéder de même avec l’avocat et arroser avec le jus d’un citron vert pour l’empêcher de noircir. Réserver.
Découper la tranche de thon en dés, arroser de jus de citron et bien mélanger. La chair du thon doit blanchir. Disposer les dés de thon égouttés, ceux d’avocat égouttés également ainsi que les dés de mangue dans un saladier. Saler, poivrer et mélanger.
Pour servir, disposer le cercle à bavarois au centre de l’assiette de service. Répartir le mélange thon / avocat /mangue à l’intérieur et tasser avec le dos d’une cuiller. Enlever le cercle avec précaution, ajouter un peu de sauce dans l’assiette et décorer avec un peu de coriandre. Répéter l’opération avec la deuxième assiette. Si vous n’avez pas de cercle, remplir un ramequin du mélange, tasser et démouler au centre de l’assiette.
Pour une jolie présentation, mieux vaut servir la sauce à côté, sinon le tartare risque fort de ressembler à un vomi d’Alien. Pour le goût, surtout bien mélanger le tartare et la sauce dans l’assiette !
Goûtée seule, la sauce paraît très (trop) forte en goût, c’est mélangée au tartare qu’elle équilibre celui-ci.
Si vous faites cette recette en Europe, je vous conseille d’acheter du thon albacore au rayon surgelé des supermarchés : c’est une précaution sanitaire pour éviter les parasites dans le poisson cru. Si vous ne connaissez pas les anisakiases, allez voir ici pourquoi il faut faire attention à ces bestioles.
En Polynésie, cette précaution n’est pas utile, comme le poisson est vidé dès la pêche, les parasites ne peuvent pas migrer dans la chair du poisson.
J’ai eu besoin du jus de 2 citrons verts pour mon avocat et mon poisson. En fonction de la taille de vos citrons, et s’ils sont juteux ou pas, un seul suffira peut-être.