En dépit des apparences, cette salade est salée et accompagnera à merveille un plat en sauce un peu épicé. Elle allie la fraicheur de la mangue, le croquant de la noix de coco, le piquant du piment et l’acidité du citron vert. Je l’ai servie à l’occasion d’un repas mexicain : j’avais repéré la recette ici (en anglais).
Ne fuyez pas en courant en voyant qu’il faut ouvrir une noix de coco 😀 : il y a au moins 8 manières de faire, dont deux vraiment, mais vraiment faciles si vous ne vous sentez pas de jouer du coupe-coupe.
La première consiste à jeter la noix de coco violemment sur un sol dur : idéal si vous avez une terrasse en béton, parce que… disons que c’est un peu salissant en intérieur. La noix de coco éclate dès qu’elle est au sol.
La seconde, que j’ai utilisée cette fois-ci, consiste à mettre la noix de coco au four à 200°C environ 10 min. La coque se fend toute seule (la chair à l’intérieur n’a pas le temps de cuire) et il suffit de donner un petit coup de marteau pour l’ouvrir facilement. C’est la méthode que j’utilise quand je n’ai pas envie de faire d’effort. D’habitude je l’ouvre au marteau, en tapant tout le tour, mais là, j’avais vraiment la flemme.
Si vous voulez travailler de manière propre, plantez un tournevis ou une vrille dans un des yeux de la noix de coco pour faire un trou, et videz le jus au-dessus d’un évier. Ce n’est pas vraiment la peine de le récupérer, le jus de noix de coco sèche, ce n’est pas terrible.
On n’a besoin que d’une demi-noix de coco pour cette recette. Comme la noix de coco se congèle très bien, vous pouvez congeler l’autre moitié pour un autre usage, entière, râpée ou détaillée en lanières, au choix !
Matériel spécifique : un économe, un marteau et un tournevis (ou une vrille) pour la noix de coco
Pour 4 personnes
Ingrédients
2 belles mangues mûres à point
½ noix de coco
1 citron vert
Quelques tiges de coriandre fraîche
1 pincée de piment rouge en poudre
Sel
Réalisation
Ouvrir la noix de coco suivant les instructions données plus haut et récupérer la chair. Détailler la moitié en lanières fines à l’aide d’un économe. Réserver l’autre moitié pour un autre usage.
Réserver les lanières de noix de coco dans un grand bol d’eau fraîche pour éviter qu’elles durcissent.
Couper les mangues le long du noyau. À l’aide d’une cuiller à soupe, détacher la chair de chaque moitié obtenue au ras de la peau pour obtenir quelque chose qui ressemble à un demi-ovale. Détailler chaque demi-ovale en lamelles. Récupérer la chair qui adhère au noyau et la détailler en dés.
Presser le jus du citron vert.
Disposer joliment les lamelles de mangues dans le plat de service (planquer les petits dés récupérés sur le noyau au dessous, ou bien les manger en douce : comme c’est vous le cuisinier, personne ne saura). Saler et arroser de jus de citron vert. Disposer par-dessus les lamelles de noix de coco et saupoudrer de piment en poudre. Ajouter des pluches de coriandre fraîche.
Mélanger juste au moment de servir.