Voici la seconde recette polynésienne promise. Le poulet fafa arrivera la semaine prochaine.
Il n’y a pas vraiment de proportions à cette salade, il faut simplement veiller à ce que tous les éléments soient en quantité égale pour un bon équilibre des saveurs. Je vous donne ma version pour 3-4 personnes. A vous d’ajuster les quantités en fonction de vos goûts personnels.
J’ai mangé des tas de versions de cette salade en Polynésie, avec de la tomate, sans tomate, avec du concombre, sans concombre, et même avec du chou blanc. Vous pouvez donc omettre un ou plusieurs de ces légumes, mais il vous faudra toujours de la carotte, un peu d’oignon, du thon (of course), du citron vert et du lait de coco. J’aime bien l’oignon nouveau, c’est pourquoi je vous en propose dans cette recette.
Ingrédients
Environ 250g de thon cru albacore (cf note)
Un petit concombre
Deux carottes
2 tiges d’oignon nouveau
Deux tomates
2-3 citrons verts
Lait de coco (10 cl environ)
Sel
Réalisation
Laver le concombre, le couper en deux dans la longueur, et émincer chaque demi concombre en tranches fines. Eplucher et laver les carottes, les râper. Couper la base des oignons nouveaux, les laver, les émincer finement, tige verte comprise. Laver les tomates, les couper en morceaux. Disposer tous les légumes dans le saladier de service.
A part et au dernier moment, couper le thon en gros dés. Disposer les dés de thon dans un grand bol, et les asperger de jus de citron vert. Mélanger à l’aide d’une cuillère, jusqu’à ce que tous les dés de thon aient changé de couleur, sur toutes leurs faces (ça passe de rouge à presque gris). Ajouter alors les dés de thon égouttés aux légumes. Saler, ajouter un peu de jus de citron vert si vous aimez une salade un peu acide, et incorporer le lait de coco. Servir sans attendre.
Choix du thon : ne pas prendre de thon rouge, qui n’est pas celui consommé en Polynésie. Le goût serait trop fort. Choisir plutôt du thon albacore, qu’on trouve à Paris en provenance de l’Océan indien. Pour une fraîcheur absolue, mieux vaut acheter une ou deux tranches de thon surgelé qu’on aura laissées dégeler au frigo, plutôt qu’une tranche achetée chez le poissonnier, qui risque fort d’avoir été également surgelée avant sa mise en vente. Je ne sais pas si on peut remplacer le thon par de la bonite.
Eviter d’utiliser le jus de citron qui a servi à « cuire » le thon, il donne un goût un peu trop fort à la salade.
Et ne pas noyer celle-ci dans le lait de coco, ce n’est pas une soupe !
bonjour,
quand on thon rouge, il me semble qu’il faut cesser d’en consommer… pour le laisser faire des bébés !