Je vous présente mon repas de ce midi : depuis que j’ai décidé de ne plus manger à la cantine d’entreprise, je me prépare des gamelles le soir pour le lendemain.
Oui des gamelles. Parce que lunch box ça sent bien son snobisme parisien et que pour les bento japonais, je n’ai pas vraiment la patience de faire de petits pandas en riz, ni de sublissimes sushis avant d’affronter mon RER bi-quotidien.
Donc, comme le printemps a l’air d’être parti en vacances de l’autre côté de la planète, j’ai fait hier soir cette petite salade bien réconfortante et qui m’a pris à peu près 20 minutes à faire, y compris le temps de cuisson des légumes.
Pour 4 personnes
Ingrédients
8 pommes de terre moyennes
4 rollmops
1 gros poireau
20 cl de crème épaisse
3 cornichons malossols
Jus d’1/2 citron
Sel, poivre
Réalisation
Couper la racine du poireau et fendre l’extrémité en croix, laver abondamment à l’eau courante pour enlever toute trace de terre. Couper en tronçons, puis chaque tronçon en deux dans la longueur. Disposer dans une casserole, recouvrir à peine d’eau, saler et cuire à feu moyen jusqu’à ce que les poireaux soient tendres. Égoutter et réserver.
Peler et laver les pommes de terre, les couper en morceaux.
Cuire les pommes de terre à l’eau salée.
Préparer la sauce et les rollmops pendant la cuisson des légumes : mélanger le jus de citron avec la crème, saler, poivrer.
Couper les rollmops en tranches et les cornichons malossols en tranches fines.
Égoutter les pommes de terre, les disposer dans un saladier. Ajouter les poireaux, les morceaux de rollmops et les tranches de cornichons.
Verser la crème par-dessus et bien mélanger. Laisser refroidir 30 min à température ambiante, pour que les pommes de terre absorbent bien la sauce.
Servir tiède ou froid.
Bravo et appétissant, se faire son repas, c’est plaisant, sain et souvent économique. Et normal d’utiliser le mot français. toutefois, une précision : la plupart des bentos sont exempts de petits pandas 😉 comme on le voit dans ce livre passionnant http://ariane.blogspirit.com/archive/2012/10/26/le-bento-japonais-vu-de-l-interieur.html
Merci Ariane, je dois dire que je ne suis pas une « pro » des bento 😉