Je me suis inspirée d’une soupe traditionnelle écossaise à base de pommes de terre et de haddock, le Cullen Skink, pour concocter cette recette.
J’ai beaucoup simplifié la recette de base (trouvée dans un livre) qui proposait une double cuisson, à la casserole, puis au four, ce qui à mon sens n’apportait rien au plat.
C’est une bonne recette d’hiver, bien revigorante, qui sera parfaite pour un plat complet à servir pour le repas du soir.
Pour 4 personnes
Ingrédients
1 beau morceau de haddock fumé (200g environ)
2 oignons
250 g de pommes de terre à purée
1 poireau
500 ml de lait
20 g de beurre
1 bouquet de persil plat
Sel, poivre
Réalisation
Peler les oignons et les pommes de terre, les laver ainsi que le persil. Couper la racine et fendre la tête du poireau en croix, le laver à grande eau pour éliminer toute trace de terre.
Émincer l’oignon, couper le poireau en rondelles fines et les pommes de terre en dés. Effeuiller le persil, réserver les feuilles pour le service.
Faire fondre le beurre dans une grande casserole, ajouter tous les légumes et cuire quelques instants en remuant, jusqu’à ce que les oignons et le poireau soient tendres.
Ajouter 750 ml d’eau, saler légèrement en porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir à demi et laisser cuire à petit bouillons jusqu’à ce que les légumes soient cuits. Écraser les pommes de terre dans la soupe, à l’aide d’une fourchette (facultatif).
Pendant ce temps, disposer le filet de haddock dans une casserole et verser le lait par-dessus. Faire chauffer jusqu’à ce que le lait frémisse. Sortir du feu et laisser reposer le poisson dans le lait.
Quelques minutes avant de servir, sortir le haddock de la casserole et conserver le lait. Émietter le filet de poisson et enlever la peau ainsi que les arêtes qui pourraient subsister. Ajouter les morceaux de haddock et son lait de cuisson dans la casserole de soupe. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Donner un tour de moulin à poivre, garnir abondamment de feuilles de persil et servir bien chaud.
Attention au sel : le haddock étant déjà salé, il faut avoir la main légère pour saler l’eau de cuisson des légumes.
juste extra!
cette recette me fait penser au Lohikeitto, soupe finnoise à base de saumon et d’aneth. Mais le reste des ingrédients est le même !
Très belle idée de soupe revigorante par ces températures un peu frisquettes!!
Merci!
Belle année 2015;)
Sandrine
Merci @ vous trois. Mskapje, je ne connais pas du tout cette soupe finnoise ! 🙂
Je me permets de mettre « ma » recette en lien du coup : http://autourduncafe.canalblog.com/archives/2011/04/19/20911170.html
Coucou! Quel beau cadeau de nouvel an que tu nous as fait en réalisant cette soupe!! facile à faire mais délicieuse. Merci à toi!
@Fafah, merci beaucoup !