Oui, je sais, aujourd’hui, c’est la Chandeleur, vous devez vous demander pourquoi je vous propose une recette de pudding aux amandes accompagnée d’un posset au citron.
C’est parce qu’il y a un événement important : le concours de puddings organisé par Fortnum & Mason pour le Platinum Jubilee, à savoir les 70 ans de règne d’Elisabeth II !
Le concours stipule que la recette doit être simple à faire, avec des ingrédients qu’on peut trouver partout, sans utiliser de matériel coûteux. La définition de « pudding » du concours est assez large mais je voulais rester dans l’idée qu’on se fait en France du pudding, un gâteau cuit à la vapeur, accompagné de crème anglaise. Mais, je trouvais ça un peu cliché, j’ai donc gardé l’idée en cuisant mon gâteau dans un moule à pudding (j’ai du bol, j’en avais un à la maison), mais au four au bain-marie pour réduire le temps de cuisson. Le bain-marie permet de conserver la texture moelleuse du pudding. J’ai substitué un posset au citron à la crème anglaise, toujours pour sortir du cliché et surtout parce que c’est un des plus vieux desserts anglais, la première recette date du 15e siècle.
J’avais pensé mettre un peu de rhum, mais peut-être que pour des raisons de protocole, la Reine doit éviter d’être un peu pompette, alors je me suis abstenue. Sylvain, lui, a accordé un petit remontant à la Reine.
Pour revenir à mon pudding, je me plais à imaginer HM the Queen dans son château de Windsor, en train de déguster une part avec ses parfums d’amande et de citron, porter à sa bouche une petite cuiller en argent remplie de posset et regarder ses corgis, l’œil et l’estomac remplis de satisfaction…
En ce qui concerne le concours, il est réservé aux résidents en Grande-Bretagne, et je n’ai donc pas le droit de participer, mais j’avais quand même très envie de réaliser un pudding royal, pour plusieurs raisons.
Déjà, je trouve l’idée très british d’imaginer un pudding pour la Reine très rigolote, ensuite, étant Normande et vu qu’elle est aussi duchesse de Normandie, je me sens parfaitement légitime pour imaginer un pudding pour la souveraine, et surtout, une fois dans ma vie, j’ai vu Elisabeth II en vrai.
C’était en 1984, et du haut de mon adolescence boudeuse, la Grande-Bretagne, c’étaient les Clash, et God Save the Queen, un titre des Sex Pistols. Nous étions le 6 juin 1984, c’était la première fois que des chefs d’État commémoraient le débarquement de 1944, et des membres des forces de sécurité avaient sonné à la porte de ma maison, qui était près du canal de Caen à la mer, pour nous dire que le yacht de la Reine était amarré derrière, et que la circulation était interdite en raison du terrorisme de l’IRA. Nous n’avions pas cours, il n’y avait donc pas de bus, et j’avais des livres à rendre à la bibliothèque, située à l’époque tout près de la mairie de Caen. Me voilà donc partie à pied pour rendre mes livres, et arrivée près de la mairie, impossible d’avancer : il y avait des barrières, de la foule, des policiers… et soudain, la Reine d’Angleterre est passée à bord de sa Rolls-Royce pour une visite privée. Je ne savais pas qu’elle faisait une visite privée, la surprise avait été totale.
Voilà, c’est ce souvenir qui m’a poussée à créer ce pudding aux amandes et au citron.
Mais assez bavardé, passons à la recette ! Elle n’est pas compliquée, mais il faut préparer le posset au citron la veille.
Matériel spécifique : 1 moule à pudding de 900 ml
Ingrédients
Pour le posset
300 ml de crème à 30% de matière grasse
80 g de sucre
40 ml de jus de citron
Zeste râpé d’un citron non traité
Pour le pudding
130 g de sucre dont sucre vanillé
125 g beurre mou + 10 g pour le moule
100 g poudre d’amandes
50 g de farine
4 œufs
Zeste râpé d’un citron non traité
60 ml de golden syrup ou de caramel liquide
1 pincée de sel
2 g de levure chimique
Décoration
30 g d’amandes effilées grillées
1 gros citron non traité
100 g de sucre
eau
Réalisation
Préparer le posset la veille : faire chauffer la crème et le sucre dans une casserole. À ébullition, sortir du feu et ajouter le jus et le zeste de citron. Mélanger et verser dans un saladier. Couvrir de papier film et laisser refroidir. Réserver ensuite au frigo jusqu’au lendemain.
Préparer le citron confit : faire chauffer de l’eau dans une casserole. Pendant ce temps, découper le citron en tranches. Enlever les pépins. À ébullition, jeter les tranches de citron dans l’eau et cuire pendant 5 minutes. Égoutter
Disposer dans une casserole le sucre et 200 ml d’eau et mettre à chauffer. Quand le sucre est fondu, ajouter les tranches de citron et porter à ébullition. Baisser ensuite le feu et faire mijoter à feu doux 15 minutes. Laisser les tranches de citron refroidir dans le liquide puis les couper en deux. Conserver dans le liquide de cuisson jusqu’au lendemain.
Le lendemain, préparer le pudding
Préchauffer le four à 170 °C.
Dans un saladier, incorporer le sucre avec le beurre mou. Incorporer le zeste de citron râpé.
Ajouter ensuite les œufs un par un, en mélangeant entre chaque ajout pour bien les amalgamer au mélange.
Mélanger la poudre d’amandes avec la farine, la levure chimique et le sel.
Incorporer au mélange précédent.
Beurrer le moule à pudding, et enduire de golden syrup ou de caramel liquide.
Verser la pâte dans le moule, disposer celui-ci dans un plat à four rempli d’eau chaude, et enfourner pour une heure environ.
Si la surface brunit trop vite, recouvrir de papier aluminium pendant la cuisson.
Le pudding est cuit quand une lame enfoncée au centre ressort avec des petites miettes dessus.
Laisser refroidir au moins 15 minutes avant de démouler.
Décorer avec les amandes effilées et les demi-tranches de citron confit. Servir avec le posset. Si celui-ci est un peu trop épais, le battre légèrement à la fourchette pour lui donner une consistance de crème anglaise.
Avant de vous laisser, il faut que je vous parle de la journée où j’ai réalisé mon pudding, histoire de vous faire rire un peu. Pour la petite histoire, mon four a rendu l’âme il y a trois semaines, et j’ai donc un nouveau four, que je ne connais pas vraiment. Tout allait bien pour faire ma recette, je vérifie la cuisson du pudding, il avait l’air bien, je le sors du four et j’attends 15 minutes avant de le démouler. Et là, patatras, il n’était pas cuit dans le fond. J’ai tout remis dans le moule, et prolongé la cuisson de 15 minutes.
Je l’ai ressorti, il était cuit et quand je l’ai démoulé… le dessus s’est cassé. Hors de question de servir un gâteau moche à la Reine, n’est-ce pas ? J’ai donc confit du citron en quatrième vitesse, grillé des amandes effilées pour cacher la misère. C’était il y a quinze jours, et il faisait vraiment mauvais : une catastrophe pour faire des photos de cuisine. Je fais des essais de lumière et de déco pour ma photo et la batterie de mon appareil était à zéro. J’ai dû recharger en catastrophe, ensuite, je sors la vaisselle pour mettre le pudding, et je me dis que pour la Reine, il faut de l’argenterie. Je fouille dans ma cuisine et je trouve mon unique petite cuillère en argent… toute noire ! Bref, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas.
Mais, ça valait la peine de me démener, parce que ce pudding est absolument délicieux ; l’association amandes/posset au citron est fantastique et la texture moelleuse donnée par la cuisson au bain-marie est parfaite. La seule chose à surveiller, c’est la cuisson : votre four est peut-être plus puissant que le mien.
amande citron c’st bien tentant
que de souvenirs 🙂 Moi je l’avais entr’aperçue quand elle était venue à Bordeaux pour inaugurer le marché des Grands Hommes. Enfin il me semble que c’était l’inauguration ? je ne me souviens plus trop précisément. Je me souviens des bouchons par contre : D Vive le pudding en tout cas
On est deux à l’avoir vue en « vrai », alors. Même hors concours, je me suis bien amusée à faire ce Platinum Pudding.