Six petits chameaux en pâte feuilletée sucrée et un palmier.



Connaissez-vous les chameaux en pâte feuilletée de la ville de Varèse (Italie) ? On les déguste traditionnellement pour l’Épiphanie, soit nature, soit farcis de crème au chocolat ou de chantilly.
J’ignorais tout de ces gâteaux jusqu’à la semaine dernière, quand je les ai découverts dans une revue en ligne italienne. Manifestement, l’office du tourisme de Varèse a beaucoup communiqué cette année, en italien, sur l’histoire de ces chameaux. Au Moyen-Âge, l’empereur Frédéric Barberousse aurait volé les reliques des rois mages dans une église de Milan, et sur le chemin du retour à Cologne, il aurait fait une halte à Varèse. Les pâtissiers de la ville auraient alors créé ces chameaux pour commémorer l’évènement.
Après vous avoir fait découvrir pour l’Épiphanie la fallue normande et le roscón de Reyes espagnol j’ai pensé que cette recette vous intéresserait.


Pour la réaliser, il vous faudra soit un emporte-pièce en forme de chameau, soit découper une forme dans un papier épais et vous en servir comme modèle. J’ai choisi la facilité et acheté mon emporte-pièce en ligne.
D’autre part, si vous souhaitez farcir vos chameaux, il faudra superposer deux morceaux de pâte et les coller avec un peu d’eau avant cuisson, pour leur donner un peu d’épaisseur.

Matériel nécessaire :
1 emporte-pièce en forme de chameau ou une silhouette découpée dans un papier épais et un couteau, 1 pinceau, un bol, une plaque à pâtisserie

Ingrédients pour environ 15 chameaux :
1 rouleau de pâte feuilletée
1 œuf
2 cuillerées de sirop de sucre ou de sirop de canne
1 bol de crème chantilly (facultatif)

Réalisation :
Dérouler la pâte feuilletée. Découper des chameaux à l’aide de l’emporte-pièce ou bien en appliquant la silhouette sur la pâte et en suivant le contour avec un couteau.
Récupérer le papier du rouleau de pâte et le disposer sur la plaque de cuisson.
Ensuite deux options :
– si vous voulez des chameaux sans garniture, les répartir sur le papier en les espaçant légèrement
– autrement, badigeonner une forme avec un peu d’eau à l’aide du pinceau et superposer une autre forme en appuyant pour souder et disposer sur le papier.
Dans les deux cas, laisser reposer 30 minutes au frigo avant la cuisson.
Pendant ce temps, battre l’œuf en omelette et préchauffer le four à 200°C.
Badigeonner les chameaux d’œuf battu et enfourner pour 25 minutes, en baissant la température à 180°C. au bout de 10 minutes.
Sortir du four et badigeonner de sirop de sucre. Laisser refroidir.
Garniture optionnelle : fendre les chameaux dans l’épaisseur, garnir de crème chantilly et refermer.

J’ai regardé plusieurs sites italiens pour faire la recette, la plupart préconisent de saupoudrer les gâteaux de sucre glace avant cuisson. J’ai essayé sur une partie de ma fournée, et ce n’est pas très joli après cuisson.
J’ai donc opté pour la technique des pâtissiers, badigeonner les chameaux encore chauds de sirop de sucre froid juste à la sortie du four et j’’ai utilisé du sirop de canne. Si vous n’en avez pas, faites bouillir 50 g de sucre dans 50 ml d’eau pour faire un sirop de sucre.

Je n’ai pas fait ma pâte feuilletée moi-même : ce n’est pas de la grande pâtisserie, juste des biscuits rigolos. Un rouleau de pâte feuilletée pure beurre de supermarché fait l’affaire.

Avec les chutes de pâte feuilletée, vous pouvez faire des petits biscuits apéro : posez les chutes les uns sur les autres sans les rouler en boule (ça casse le feuilletage), étalez à l’aide d’un rouleau, découpez des formes, badigeonnez avec le reste d’oeuf battu et saupoudrez de gros sel, de cumin ou de carvi, de fromage râpé… et enfournez pour 15 minutes de cuisson à 200°C.

Affiliation : Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

%d blogueurs aiment cette page :