Aujourd’hui, jour de l’Epiphanie, on tire les rois. Enfin on les tirait, jusqu’au jour pas si vieux que ça où les pâtissiers ont réussi à convaincre les français de manger de la galette jusqu’à la fin du mois de janvier. Vous allez donc voir fleurir les recettes de galettes à la frangipane sur les blogs et en manger jusqu’à friser l’overdose.
Comme je suis une grande philanthrope, j’ai décidé de vous épargner la mienne de galette, et à la place de vous proposer ces petites douceurs portugaises, qui n’ont rien à voir avec l’Epiphanie. Quoique, vous savez ce que ça signifie Belém en portugais ? 😉
Il y a aussi plein de recettes de pastéis de nata sur Internet, mais je n’en ai jusqu’ici pas vu qui restituent ce qu’on mange à Belém : la pâte feuilletée est roulée et découpée en rondelles avant de garnir les moules, et on garnit les tartelettes d’une crème anglaise épaisse à base de crème et non pas comme on le lit trop souvent, de crème pâtissière. Pour finir, on sert tiède, saupoudré de cannelle et de sucre glace.
Matériel spécifique
Moules ronds évasés de 3 cm de diamètre à la base, 6 cm de diamètre en haut, et 3 cm de profondeur. A défaut, des moules à muffins de 6 cm de diamètre
Ingrédients
Pâte feuilletée :
250 g de farine
125 g d’eau environ
200 g de beurre
1 pincée de sel
Crème anglaise :
140 g de crème
4 jaunes d’œufs
75 g de sucre
Extrait de vanille (facultatif)
Sucre glace et cannelle pour saupoudrer
Réalisation :
Pour les étapes de la pâte feuilletée, je vous renvoie sur le site de Chef Simon, je n’ai pas le courage de tout écrire : réaliser une détrempe avec la farine, le sel et l’eau (ajuster la quantité d’eau si nécessaire). Laisser reposer 30 min au frigo, puis monter la pâte feuilletée à 6 tours. Laisser reposer 30 min.
Préparer la crème anglaise : mélanger les jaunes et le sucre, ajouter l’extrait de vanille (quelques gouttes) et la crème, verser dans une casserole et cuire à feu moyen en tournant, jusqu’à ce que la crème nappe la cuiller. Débarrasser dans un bol et laisser refroidir.
Etaler la pâte feuilletée en rectangle, puis la rouler (comme pour faire un gâteau roulé). Couper des disques d’environ 8mm d’épaisseur. Poser un disque au fond de chaque moule et étaler avec le pouce pour former les fonds de tarte. C’est ça le secret des pastéis de Belém, la technique pour étaler la pâte, la rouler, puis garnir les moules
A l’aide d’une grande cuiller, remplir chaque fond de tartelette avec la crème. Enfourner à 220°C. jusqu’à ce que le dessus soit coloré et la pâte cuite.
Bien surveiller la cuisson pour éviter que ça crame. Saupoudrer de sucre glace et de cannelle au moment de servir, et servir tiède.
C’est une pâtisserie qui est très bonne le jour même, moins le lendemain : s’il en reste, repasser au four quelques instants.
Mes remarques perso :
Ne pas faire avec de la pâte feuilletée industrielle, sinon on n’aura pas le goût des « vrais » pastéis de Belém. Si vous ne savez pas faire ou que vous avez la flemme, commandez de la pâte feuilletée à votre pâtissier et contentez vous de l’étaler et de la rouler vous-même.
J’ai fait la pâte feuilletée et la crème la veille et à mon avis c’est mieux : la pâte est bien détendue et la crème très épaisse.
En préparant la crème j’ai trouvé qu’elle était trop sucrée mais une fois les gâteaux cuits, c’était parfait.
Ça doit absolument cuire à 220°C.
Voilà, le tout repris et adapté d’un bouquin de cuisine portugais « The Taste of Portugal » d’Edite Vieira ainsi que de mes tests personnels à la pâtisserie de Belém.
J’ai déjà publié cette recette sur le forum aufeminin, je ne sais plus quand.
Voici une découverte qui a de quoi séduire… Mais je suis accro à la frangipane, parfumée ou non… On verra, s’il reste de la pâte feuilletée (j’en ai fait largement !)
Oh oui, que ça me dit!
J’adore ça et les tiens sont super appétissants!
Je suis une droguée de cette patisserie !
c’est vrai qu’après s’être bien restaurée pendant les fêtes la galette c’est un peu trop.
Nous généralement nous attendons la fin janvier quand les estomacs on repris leur esprit
Alors un petit pastéis ce n’est pas de refus 🙂
J’aime beaucoup cette pâtisserie que j’ai déjà faite plusieurs fois.
Bonne année
J’en ai mangé dans le quartier de Belém, à Lisbonne, et j’avoue que c’est à se damner !!! J’essaierai de les réaliser à la maison mais c’est pas tout à fait pareil !