Vous connaissez les quindim ? Ce sont des gâteaux brésiliens à base de jaune d’œuf et de noix de coco râpée. Le tout cuit au four au bain-marie et une fois démoulés, on dirait de petits soleils.
Il n’y a pas longtemps, j’ai fait un Concorde (un gâteau de Gaston Lenôtre) et il m’est resté 6 jaunes d’œufs sur les bras. Je n’avais pas envie de faire de crème anglaise, ni de crème brulée, bref, je me suis penchée sur cette recette pour ne pas perdre mes jaunes.
C’est facile à faire mais à vrai dire, j’ai trouvé le résultat sympa mais manquant un peu de tonus. Je vous conseille d’ajouter un zeste de citron vert, et si vous avez, un doigt de cachaça pour donner du relief à ces mini entremets
Je ne suis pas sûre que vous vous en rendiez compte sur les photos, mais c’est tout petit. On utilise normalement des moules spéciaux que je n’avais pas, j’ai donc utilisé de tout petits ramequins en aluminium, achetés dans une solderie il y a un bout de temps.
L’original est ici, en portugais. J’en profite pour remercier mon copain Roro qui m’a traduit la seule phrase que je ne comprenais pas 🙂
Matériel spécifique : moules jetables en aluminium, caissettes de présentation en papier
Pour 8 quindim de 5 cm de diamètre
Ingrédients
100g de noix de coco râpée
6 jaunes d’œufs
90g de sucre
120 ml d’eau
1 noisette de beurre
Facultatif : zeste de citron vert, cachaça
Beurre + sucre en poudre pour les moules
Réalisation
Faire un sirop de sucre : mettre l’eau et les 90g de sucre dans une petite casserole, faire chauffer jusqu’à ébullition puis poursuivre la cuisson 5 min. Le sirop doit atteindre 105°C, si vous avez un thermomètre pour contrôler. Je ne m’en suis pas servie pour la cuisson, j’ai juste mesuré la température à la fin pour donner l’information aux angoissés de la précision 😉
Ajouter la noisette de beurre et laisser refroidir le sirop.
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer les moules et les chemiser de sucre : cela facilitera le démoulage.
Battre les jaunes d’œufs à la fourchette, puis les passer à travers un tamis ou une passoire pour éliminer les chalazes.
Incorporer les jaunes tamisés au sirop tiède en mélangeant constamment, pour éviter que les jaunes coagulent.
Ajouter la noix de coco râpée au mélange. Remplir les moules.
Disposer les moules dans un plat à four et verser de l’eau chaude à mi-hauteur, pour faire un bain-marie.
Enfourner et cuire 30 min environ : les quindims sont cuits quand une lame plantée au milieu ressort propre.
Sortir du four et laisser refroidir 10 min avant de démouler.
Réfrigérer 2 ou trois heures avant de servir
Vous ne savez pas ce que sont les chalazes ? La définition est ici !
Merci pour cette belle découverte !
C’est très beau, mais je ne sais pas si ce serait à mon goût. Ça donne envie de goûter, ne serait-ce que par curiosité ! En tout cas, c’est une recette à connaitre si il reste des jaunes !! Merci !
@Eygel ça ressemble un peu à un flan. Au goût comme je le dis dans l’article, il manque un petit quelque chose, je pense qu’ajouter un zeste de citron et c’est parfait !
Avec quelle autres saveurs me les conseillerais-tu ? 🙂
@LBDN, tout ce qui est zeste d’agrumes, ou cannelle, ou vanille…. pourquoi pas un peu de porto blanc plutôt que la cachaça, ou du rhum
Un lundi de Pâques prometteur
Je te souhaite une belle journée
Valérie.