Voici ma première recette estampillée « retour d’Inde du Sud« , les autres suivront incessamment sous peu.
J’ai aussi prévu de vous faire un petit compte-rendu de mon séjour en images, mais je suis un peu en retard pour trier et traiter mes photos, il vous faudra patienter encore un peu pour rêver en images.
Dans le Kerala, les parathas, appam et autres pains plats sont une composante essentielle du repas et servent à accompagner un plat salé en sauce « gravy », « stew » ou autre, qu’on mange avec les doigts de la main droite.
J’ai eu un coup de cœur pour les appam (prononcer « a-pomme ») mais faute du matériel pour les cuire, j’ai opté pour cette variante, les Kallappam, faciles à faire dans une cuisine occidentale.
J’ai réalisé la version « petit déjeuner sucré » et arrosé mes kallappam avec du lait de coco et du sucre, comme on m’a appris à le faire à Kochi c’est pourquoi ma pâte à fermenté toute la nuit au frigo pour cuire le matin.
Si vous prévoyez d’en faire pour accompagner un plat salé, tenez compte des 5 heures de fermentation avant de vous lancer.
Matériel spécifique : une petite poêle de la taille d’une assiette à dessert
À préparer au moins 5h à l’avance.
Ingrédients pour 12 crêpes
Pour la pâte
250g de farine de riz
10g de levure de boulangerie fraîche
150g de noix de coco râpée
50g de sucre en poudre
450 ml d’eau
1 pincée de sel
Pour le Kappi
10g de farine de riz
125 ml d’eau
Réalisation
Préparer le Kappi : mélanger les 10 g de farine de riz avec les 125ml d’eau dans une petite casserole. Faire chauffer à feu vif en remuant constamment, jusqu’à ce que le mélange épaississe c’est-à-dire jusqu’à ébullition. Sortir du feu.
Préparer la pâte : mélanger la levure avec l’eau. Mélanger dans un grand saladier la farine de riz, la noix de coco râpée, le sucre et le sel.
Ajouter le Kappi encore chaud, le mélange eau/levure et bien mélanger. Recouvrir de papier film et laisser fermenter au frigo toute la nuit ou 5 heures à température ambiante.
Huiler une petite poêle et mettre à chauffer à feu moyen. Si nécessaire, allonger la pâte avec un peu d’eau si elle trop épaisse.
Verser une petite louche de pâte et cuire les crêpes des deux côtés.
Les petits trucs en plus :
Je ne sais pas à quoi sert le Kappi, je suppose que c’est pour épaissir la pâte et l’aider à fermenter, mais je n’en suis pas sûre. J’ai réalisé la recette à la lettre et c’était impeccable, donc je pense que cette étape est utile.
Je couvre la crêpe avec un couvercle pendant la cuisson de la 1ère face, avant de la retourner. Je poursuis la cuisson sur la 2ème face très peu de temps, juste pour la dorer légèrement.
J’utilise de la noix de coco râpée surgelée, c’est bien meilleur que celle qu’on trouve en sachet. Si vous utilisez des sachets, il faudra peut-être allonger la pâte avec un peu d’eau si elle est trop épaisse.
La farine de riz et la noix de coco surgelée s’achètent en épiceries asiatiques. Je pense qu’on doit trouver la farine de riz en magasins bio aussi.
Si vous êtes intolérant aux produits laitiers ou au gluten, cette recette est faite pour vous.
Source : « Syrian Christian Favourites : a personal collection of authentic Kerala syrian christian recipes » par Thressi John Kottukappally et Salim Pushpanath. Dee Dee books publication
PS : j’ai oublié l’huile pour la cuisson des crêpes dans la liste des ingrédients. De l’huile de tournesol ou d’arachide font très bien l’affaire.
je n’ai jamais vu de la coco surgelée… Il va falloir que je fasse un tour chez Paris store ou Tang… A tester !
elles sont superbes !
Elles sont magnifiques..
Merci à toutes les 3
@Clémence : ça se trouve sous forme de grandes plaques de 500g et il y en a dans tous les supermarchés asiatiques.
Dans ma famille on fait des appams à l’indonésienne, pour les offrandes aux morts, mais jamais pour nous, j’ai jamais compris pourquoi. Merci pour la recette, je vais essayer à la maison!
Oh oui! je me souviens en avoir mangé lors d’un de mes voyages! c’est super de trouver une recette, je vais tester dès que possible.
Merci!
Karine