Vous vous rappelez de la vidéo virale sur Tik Tok du plat de tomates et de feta rôties au four ? Et bien, à partir de cette base, j’ai fait un velouté ! J’avais des tomates cerise et des tomates un peu avancées, de la feta au frigo et… il fait moche et froid. Donc, une fois que j’ai cuit mon plat au four, je l’ai mixé pour faire un velouté et j’ai trouvé que c’était encore meilleur que la version « été ».
À faire donc rapidement, avant que les tomates ne quittent notre panier de cet automne débutant.
Et si vous lisez cette recette au moment où vous avez raté la saison des tomates fraîches, j’ai une autre recette à faire l’hiver, avec des tomates pelées.
Matériel spécifique : un plat à four, un blender ou un mixeur plongeant
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Ingrédients pour deux personnes
200 g tomates bien mûres
200 g tomates cerises
1 petit oignon
3 gousses d’ail
1 cuillerée à dessert de miel liquide
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
1 pincée d’origan séché
100 g de feta
Sel, poivre
Réalisation
Préchauffer le four à 200°C.
Couper les tomates lavées en quatre ou cinq morceaux et les tomates cerises en deux. Peler les gousses d’ail et l’oignon. Émincer l’oignon finement, couper les gousses d’ail en deux ou trois morceaux suivant leur grosseur.
Verser un filet d’huile d’olive dans le plat à four, y disposer les tomates coupées sur une seule couche. Ajouter l’ail et l’oignon émincé. Saler légèrement (la féta est déjà salée).
Ajouter une pincée d’origan séché.
Disposer la feta par-dessus et l’arroser avec le miel.
Enfourner et laisser cuire 35 minutes.
Sortir du four, réserver un peu de feta pour la décoration puis verser le contenu du plat dans le blender ou dans un récipient haut et étroit et mixer finement. Servir immédiatement.
J’ai fait un mélange de tomates ordinaires et de tomates cerise pour faire de la place dans mon garde-manger. Vous pouvez utiliser indifféremment les deux types de tomates, mais pensez à couper les tomates ordinaires en petits morceaux pour qu’elles soient bien cuites à la sortie du four.