Voici une petite soupe concoctée à quatre mains, avec l’aide de mon neveu âgé de 8 ans et demi.
Le lendemain de Noël, nous avions joué ensemble le matin à la dînette et mélangé des cerneaux de noix dans une gamelle d’eau, que nous avons intitulée « soupe aux noix ».
Je lui ai proposé de faire une vraie soupe tous les deux pour le soir, et suggéré de mélanger potiron et noix.
C’est donc avec l’aide et l’approbation d’Hugo qu’est née cette soupe de lendemain de fête, que nous avons agrémentée de restes de foie gras.
Hugo a émincé les oignons (aïe ! ça fait pleurer), enlevé les cerneaux de noix de leur coque et appuyé sur le bouton du blender pour mixer le velouté.
Les copeaux de foie gras sont là uniquement parce qu’il y avait des restes, mais cette soupe est aussi très bonne sans, donc pas de panique si vous n’en avez pas.
Pour 6 à 8 personnes
Matériel spécifique : un blender ou un mixeur plongeant
Ingrédients
1kg de potiron
3 oignons
2 gousses d’ail
2 litres de bouillon de volaille, chaud
100g de cerneaux de noix concassés grossièrement
80 g de foie gras de canard mi- cuit
20g de beurre
Sel, poivre
Réalisation
Éplucher l’ail et l’oignon. Laver tous les légumes, y compris le potiron. Émincer l’oignon, détailler le potiron en gros morceaux, sans l’éplucher.
Faire chauffer le beurre dans un grand faitout. Y faire revenir l’oignon et l’ail quelques minutes tout en remuant, sans faire colorer.
Ajouter le potiron, faire revenir encore quelques minutes, puis ajouter le bouillon chaud. Porter à ébullition, puis faire cuire à feu moyen jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Compter environ 30 minutes de cuisson.
Mixer à l’aide d’un mixeur plongeant ou d’un blender. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Répartir le velouté dans les assiettes de service, ajouter quelques cerneaux de noix concassés et des copeaux de foie gras.
Servir bien chaud.
Parfait pour prolonger un peu l’ambiance des Fêtes…
Ca a l’air excellent 🙂