Une recette de salade aux accents du Sud, qui peut faire un plat complet les jours où il fait trop chaud dans la cuisine pour allumer les fourneaux, et qui se prépare en deux temps trois mouvements.
Edit du 16 août 2011 : j’ai eu la mauvaise surprise de voir cette recette accompagnée des photos reprises sur deux autres blogs sous forme de méchants copiés/collés, sans mention d’auteur. Et évidemment aucun moyen de contacter les propriétaires desdits blogs pour protester… Je ne ferai pas l’honneur à mes voleurs de vous indiquer où ils stockent leur larcin, mais je tiens à préciser que oui, c’est bien moi l’auteur et de la recette et des photos. Parce que même si faire une salade, ça ne demande pas une super inventivité, la réaliser, la photographier et rédiger un article, c’est du boulot.
Pour 4 personnes
Ingrédients
1 boîte 4/4 de haricots blancs au naturel
1 petite boîte de tomate séchées à l’huile (environ 100 g une fois égouttées)
100 g de feta
100 g de roquette
1 oignon rouge
20 anchois à l’huile
1 poignée d’olives niçoises
2 cuillers à soupe de jus de citron
3 cuillers à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre
Réalisation
Ouvrir la boîte de haricots, les égoutter dans une passoire et les rincer sous l’eau courante. Egoutter à nouveau et disposer dans le saladier de service. Laver et essorer la roquette, l’ajouter dans le saladier. Egoutter les tomates séchées et les ajouter également dans le saladier, ainsi que l’oignon épluché et émincé en lanières très fines. Couper la feta en gros dés, et l’envoyer rejoindre les autres ingrédients dans le plat. Egoutter les anchois, les éponger avec du papier absorbant pour enlever le surplus d’huile, les passer rapidement sous l’eau courante (cela les dessale légèrement) et les ajouter dans la salade. Finir avec les olives niçoises.
Préparer la sauce : mélanger le jus de citron avec le sel, ajouter l’huile d’olive puis le poivre, bien mélanger. Assaisonner la salade avec la sauce, et servir sans attendre.
Si vous avez des tomates séchées maison, vous pouvez utiliser leur huile pour faire votre sauce, elle n’en sera que meilleure.
Si vous avez des tomates séchées maison, vous pouvez utiliser leur huile pour faire votre sauce, elle n’en sera que meilleure.
J’ai utilisé une conserve de très gros haricots italiens.
On voit sur la photo des lanières de poivrons grillés : cela n’ajoutait rien à la salade, je les ai donc supprimés de la recette.
Une salade qui sent bon le soleil, j’adore !
Quelle jolie salade!