Ami lecteur, le long week-end de Pâques s’en vient finissant et tu contemples d’un œil mélancolique les restes froids du gigot d’agneau pascal en te demandant ce que tu peux en faire ? Parce que le gigot froid, ce n’est pas terrible, n’est-ce pas ?
J’ai ce qu’il te faut, ami lecteur : le Shepherd’s pie, l’équivalent du hachis Parmentier britannique, mais fait avec de l’agneau. Et tu verras, utilisé comme ça, ton reste d’agneau, tu en redemanderas.
J’ai utilisé de l’agneau haché cru pour cette recette, mais elle sera tout aussi bonne avec des restes de viande cuite, simplement, il faudra passer lesdits restes au hachoir ou à la moulinette.
Ingrédients
Pour l’agneau
500 g d’agneau haché (ou restes de viande cuite passés à la moulinette)
Une petite boite de tomates pelées (400 g)
400 ml de bouillon de bœuf ou de volaille
1 oignon
1 gousse d’ail
2 feuilles de laurier
2 brins de thym
2 cuiller à soupe de Worcestershire sauce
2 cuillers à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre
Pour la purée
700 g de pommes de terre à purée
50 g de beurre
15 cl de lait environ (à ajuster)
1 jaune d’œuf
Sel, poivre
Réalisation
Éplucher l’oignon, l’ail et les pommes de terre. Couper les pommes de terre et les mettre à cuire dans de l’eau bouillante salée.
Pendant ce temps, émincer l’oignon et hacher l’ail. Dans une grande poêle, faire revenir l’oignon émincé dans l’huile d’olive. Ajouter l’agneau haché et le faire dorer. Ajouter ensuite l’ail haché, les feuilles de laurier et le thym, saler, baisser le feu et laisser prendre goût quelques minutes. Assaisonner avec la Worcestershire sauce .Incorporer ensuite le contenu de la boite de tomates pelées (tomates et jus) après avoir écrasé la pulpe de tomate entre les doigts. Laisser revenir quelques instants et ajouter le bouillon. Laisser mijoter jusqu’à ce que tous les ingrédients soient cuits et le mélange presque sec. Retirer les feuilles de laurier et les brins de thym.
Égoutter les pommes de terre une fois cuites et les réduire en purée. Incorporer le beurre coupé en morceaux et le lait pour obtenir une purée lisse, mais pas trop liquide. Ajouter le jaune d’œuf et bien mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Préchauffer le four à 200°C.
Disposer le mélange de viande dans le fond d’un plat à four et recouvrir de purée. Tracer des lignes à la fourchette sur le dessus si on veut « faire joli ». Enfourner pour 20 min. Au bout de ce temps, mettre le four sur la position « grill » et faire dorer quelques minutes.
Servir avec une salade ou bien des petits pois.
Ce n’est pas la peine de beurrer le plat à four, avec tout le gras de l’agneau et de la purée, la préparation ne collera pas 😀
Source : j’ai fait un mix de plusieurs recettes prises dans mes bouquins de cuisine anglaise mais aussi sur le site de la BBC.