Je sais, nous allons vers le printemps, mais il fait encore un peu frisquet, et il est toujours temps de concocter des petits plats mijotés. Je publie cette recette à la demande de certaines de mes lectrices, qui se reconnaitront !
Pour la petite histoire, ce plat est une variation de la loubia que fait ma maman, à base de haricots blancs. J’en avais très envie, mais je n’avais que des pois chiches à la maison et finalement cette version est tout aussi sympathique. Plus ça cuit, mieux c’est, et ça se réchauffe très bien. Aujourd’hui c’est l’anniversaire des accords d’Evian, on dira donc que ce billet est de circonstance par rapport à mes racines familiales 😉
Prévoir de tremper les pois chiches la veille. Si vous êtes pressés, prenez des conserves, ça marche aussi.
C’est ce que je faisais quand j’étais jeune et paresseuse, mais depuis que j’ai découvert que c’est bien meilleur avec des légumes secs trempés « maison », je fais l’effort de les préparer moi-même. Le petit truc à savoir c’est de cuire les légumes secs dans de l’eau non salée, le sel a tendance à les raffermir.
C’est un plat familial, qui se fait plus ou moins au pif, sentez-vous libres d’ajouter ou de retrancher plus ou moins de cumin, d’ail, de viande, comme vous voulez !
Ingrédients
400g de collier d’agneau
400g de pois chiche secs
6 gousses d’ail
1 oignon
1 grosse boîte de tomates pelées
2 cuillers à soupe rases de cumin en poudre
Huile d’olive
Sel, poivre
Eau chaude
Cumin en grains (facultatif)
Quelques brins de coriandre fraîche
Réalisation
La veille faire tremper les pois chiches dans un saladier rempli d’eau froide.
Le lendemain, égoutter et rincer les pois chiches, les placer dans une grande casserole et recouvrir largement d’eau non salée. Porter à ébullition, puis baisser à feu moyen et laisser cuire jusqu’à ce que les pois chiches soient tendres. Compter 1h à 1h30 de cuisson. Ajouter de l’eau chaude en cours de cuisson si nécessaire.
Un peu avant la fin de la cuisson des pois chiches, couper l’agneau en gros morceaux, et dégraisser ceux-ci à l’aide d’un couteau. Éplucher l’ail et l’oignon. Écraser l’ail grossièrement du plat d’un couteau, émincer l’oignon.
Faire chauffer l’huile dans une grande cocotte et y faire dorer la viande de tous côtés. Retirer la viande à l’aide d’une écumoire, et jeter une partie de la graisse rendue à la cuisson si nécessaire. Faire revenir l’oignon dans la cocotte, ajouter l’ail et faire cuire quelques instants, sans faire dorer. Ajouter la boîte de tomates pelées : écraser grossièrement les tomates entre les doigts, verser dans la casserole et ajouter le jus. Remuer pour mélanger, remettre la viande dans la cocotte. Ajouter le cumin, les pois chiches cuits avec leur eau de cuisson s’il en reste. Ajouter environ 1 litre d’eau, saler, et poivrer, porter à ébullition, puis laisser mijoter à feu moyen au moins 1 heure.
Pour servir, décorer avec des pluches de coriandre et des graines de cumins.
Surveiller la cuisson et remuer de temps en temps pour éviter que ça attache. Si nécessaire, ajouter un peu d’eau chaude pendant la cuisson.
trop bon !!merci
voilà un bon petit plat qui sent le soleil !
Ho là là que ça a l’air tentant ça ! Je n’avais pas voté, mais ça me donne faim rien qu’à lire ta recette. Faut absolument que je déniche un vendeur de viande correct, et je m’y mets.
En plus, les pois chiches sont déjà trempés, ils attendent au congélateur, selon le conseil de mon vendeur / producteur qui préconise de tremper puis congeler la totalité du paquet, comme ça, c’est prêt à cuire.
Comme j’adore les plats mijotés et que j’ai bon caractère, je reconnais que ce ragoût-la a l’air vraiment fameux et qu’il donne très envie d’aller mettre à tremper des pois chiches là tout de suite!
Mais j’attends quand même tes conseils éclairés pour réussir les gaufres liégeoises comme une pro 😉
@Ja :merci pour l’information sur la congélation des pois chiche c’est une bonne idée
@Snapulk : tu es sûre que tu veux la recette des gaufres, même avec ton gaufrier cassé ? 😉
Hummm la loubia, j’adore ^_^
Mais sinon ta déclinaison avec pois chiches me fait bien de l’oeil, et même s’il y a déjà des prémices du printemps, moi je continue les plats mijotés le soir encore pour le moment 😉
@Marcia, je plussoie 😉 Qu’est ce que c’est bon la loubia ! D’ailleurs printemps ou pas, je me demande si je ne vais pas en faire une aussi !