Il y a quelques semaines, j’ai trouvé au rayon « surgelés » de mon supermarché asiatique (Paris-Store Belleville pour les Parisiens) des saucisses et du boucané qui venaient directement de la Réunion. J’ai acheté le tout illico presto, et rentrée chez moi, je me suis mise en quête d’une recette de rougail saucisses sur le web, pour faire un bon plat réunionnais. Comme je n’ai jamais mis les pieds à la Réunion, il me fallait absolument une recette de référence.
Hélas, je me suis vite retrouvée noyée sous un flot de « vraies recettes » ou de « ce n’est pas la vraie recette, on ne met pas de … » et du coup, j’ai appelé ma copine Murielle à la rescousse, qui m’a indiqué le site de Goutanou pour une bonne recette de rougail saucisses.
Murielle m’a expliqué que ça se sert avec du riz et du « grain » : comprendre des légumes secs comme des pois du Cap, des lentilles, des haricots blancs… Je n’ai pas eu le temps d’en faire tremper, donc j’ai utilisé une boîte de pois du Cap : on en trouve au rayon « produit du Monde » de certains supermarchés. Et j’ai oublié de les mettre dans l’assiette pour la photo, dommage…
La recette n’est pas difficile, mais il faut absolument blanchir les saucisses, comme indiqué ci-dessous, autrement le plat sera trop salé.
Si vous aimez le piment, n’hésitez pas à en mettre plein, je n’en ai pas mis assez, à mon grand regret.
Ingrédients pour 2 personnes
2 saucisses fumées réunionnaises
1 oignon
2 grosses tomates bien mûres
Piments verts au goût
Réalisation
Piquer les saucisses et les plonger dans une casserole remplie d’eau froide. Porter à ébullition et sortir du feu. Égoutter les saucisses et recommencer une fois , autrement les saucisses seront trop salées.
Couper les saucisses en petits morceaux. Les faire rissoler à sec, à feu doux pour les dégraisser un peu. Sortir du feu et enlever le gras excédentaire. Garder le récipient de cuisson et y faire roussir l’oignon émincé. Ajouter le piment vert (entier s’il est très fort, coupé en morceaux s’il est plus doux) et faire suer quelques instants avant d’ajouter les tomates coupées en tout petits dés. Laisser cuire à feu doux, à couvert. En fin de cuisson, si la sauce est encore liquide, découvrir et faire réduire pour obtenir une sauce épaisse.
Servir avec du riz et des pois du Cap (haricots de Lima).
Je n’ai pas salé : les saucisses sont très salées, je trouve que ce n’est pas la peine d’ajouter de sel.
j’adore voir quand on parle des spécialités de mon île! il est très beau ton rougail et tu en parles très bien.. un peu d’ail, de thym et de curcuma en plus et il sera parfait! merci pour cette lise en avant de ce beau patrimoine culinaire!
Merci Gridelle : l’auteur de Goutanou explique que quand on met du thym de l’ail et du curcuma, ça devient un cari 😀 Et comme moi, je n’ai jamais mis les pieds à la Réunion, j’ai suivi sa recette à la lettre !
un plat épicé et relevé comme je les aime !
Ton assiette est bien appétissante…
Hello Pia ! j’adore ce plat mais je croyais qu’il fallait mettre des haricots rouges avec… une amie Réunionnaise en mettait tjrs !
Bonjour Pia!
Je ne peux qu’apprécier ce plat puisque je vis à la Réunion, comme Gridelle! Tu as raison, le rougail saucisse de base, c’est bien cette recette épurée comme l’indique le chef sur la vidéo que tu as du voir, Christian Antou (trop vite parti…). Dans l’ancien temps, il n’y avait même pas de tomates!
Maintenant, chaque famille réunionnaise à sa propre préparation et pour ma part, j’ajoute aussi thym, ail, curcuma et gingembre! Et j’accompagne le plat d’un rougail tomate bien pimenté.
Je mélange aussi les saucisses fraîches et fumées mais ça, c’est mon interprétation! Et en plus, je ne l’ai jamais publiée!
Que tu ais trouvé du boucané en métropole, alors ça, c’est un tour de force!!
Vous avez du vous régaler avec ce plat!
Merci à vous tous
@Roro : ma copine Murielle m’a dit qu’on accompagne le rougail de « grains » à savoir des légumineuses comme les pois du Cap, les haricots rouges, les lentilles, bref, comme le fait ton amie. Pour ma part, j’ai utilisé des pois du Cap mais j’ai oublié de les mettre pour la photo 😀
@Cécile : merci pour ces précisions. La prochaine fois, je prendrai plus de liberté pour la recette, mais pour une première j’ai préféré m’en tenir à la version orthodoxe 🙂 Le boucané est dans mon congélateur et attend une autre recette réunionnaise !
(y) pardon mon ignorance _ les pois du Cap 🙂