pâtes aux crevettes et pois gourmands ©cocineraloca.fr

Aujourd’hui, je vous propose une recette de sauce que je fais souvent pour assaisonner un plat de pâtes. La recette est relativement rapide à faire si on utilise de petites crevettes surgelées déjà cuites et décortiquées.
Il faut simplement penser à lancer la cuisson des pâtes pendant qu’on prépare la sauce, et si on s’est bien débrouillé, les pâtes et la sauce sont cuites en même temps. Préparation des légumes et cuisson comprise, il doit falloir moins de 20 minutes pour préparer ce plat.

Les « pois gourmands » s’appelaient « Haricots mangetout » quand j’étais petite. Je ne sais pas par quel tour de passe-passe ils ont changé de nom, mais c’est bien la même chose.

Un dernier détail avant de passer à la recette : sur la photo, il s’agit de grosses crevettes crues que j’ai décortiquées puis cuites parce que c’est ce que j’avais dans mon congélateur mais puisque d’habitude, j’utilise des sachets de petites crevettes toutes prêtes, j’ai indiqué le mode de préparation avec des crevettes déjà cuites.

Pour 4 personnes
Ingrédients
300g de pâtes type penne
150g de pois gourmands (haricots mangetout)
200g de crevettes cuites (pesées décortiquées)
125g de fromage frais type St-Morêt
2 oignons verts (oignons nouveaux)
10g de beurre
Sel, poivre

Réalisation
Ébouter et effiler les pois gourmands si nécessaire. Couper la racine et l’extrémité des tiges des oignons verts. Laver tous les légumes.
Émincer les oignons, y compris les tiges vertes. Réserver. Faire chauffer de l’eau salée dans une casserole et y faire cuire les pois gourmands 1 à 2 minutes. Égoutter et passer sous l’eau froide pur stopper la cuisson.
Mettre à chauffer une grande casserole d’eau salée pour cuire les pâtes.
Préparer la sauce pendant que l’eau chauffe (ne pas oublier d’y verser les pâtes à ébullition) : faire fondre le beurre à feu doux-moyen dans une poêle, et y déposer l’oignon émincé. Saler légèrement et faire cuire quelques minutes en remuant jusqu’à ce que l’oignon ramollisse. Ajouter alors les pois gourmands et continuer la cuisson une ou deux minutes. Ajouter les crevettes, couvrir et baisser le feu au minimum. . Au bout de deux minutes, ajouter le Saint-Morêt et bien mélanger. Arrêter la cuisson et réserver à couvert jusqu’à ce que les pâtes soient cuites.
Égoutter les pâtes, incorporer la sauce aux crevettes et aux pois gourmand et servir sans attendre.

%d blogueurs aiment cette page :