Il fait beau, il faut chaud, voici venir le temps des salades d’été.
J’ai improvisé celle-ci pour un repas de midi, et j’ai trouvé qu’elle était très fine. J’ai donc décidé de vous en faire profiter.
Tous les ingrédients se trouvent en supermarché, et en utilisant des artichauts en bocal et des crevettes déjà cuites, c’est plutôt rapide à faire.
Pour 4 personnes
Ingrédients
100 g de riz pesé cru (1 petit verre)
1 bocal d’artichauts à l’huile d’olive (240 g)
1 grosse courgette
500 g de crevettes cuites (pesées non décortiquées)
50 g de fromage grana padano en un seul bloc
20 feuilles de basilic
1 gousse d’ail
1 cuiller à soupe d’huile d’olive
Jus d’1/2 citron
Sel, poivre
Réalisation
Faire cuire le riz dans de l’eau salée, l’égoutter une fois cuit et laisser refroidir. Laver la courgette et la couper en morceaux. Peler et hacher l’ail.
Disposer l’huile dans une petite poêle, chauffer à feu doux. Ajouter les morceaux de courgette et l’ail haché, saler et couvrir. Laisser cuire jusqu’à ce que la courgette soit tendre (cela ne prend que quelques minutes). Laisser refroidir dans le jus de cuisson. Égoutter une fois refroidi.
Pendant ce temps, décortiquer les crevettes. Égoutter les artichauts, les recouper en morceaux si nécessaire. Couper le fromage en morceaux. Ciseler les feuilles de basilic.
Disposer le riz cuit et refroidi dans un grand saladier. Ajouter la courgette cuite, les morceaux d’artichaut, les crevettes et le fromage.
Arroser de jus de citron, donner un tour de moulin à poivre et ajouter les feuilles de basilic ciselées. Mélanger, goûter pour rectifier l’assaisonnement et servir.
Je n’ai pas mis d’huile, ni de sel dans la salade : tous les éléments sont déjà salés, ce n’est pas la peine d’en rajouter. En ce qui concerne l’huile, j’en ai utilisé pour cuire ma courgette, et les artichauts étant conservés à l’huile, j’ai trouvé que ça suffisait largement comme ça. À vous de voir si ça vous convient !
Pour les artichauts, j’ai utilisé un bocal d’artichauts « à l’huile d’olive et aux herbes » de la marque Carapelli. Ils sont relativement chers, mais en faisant une lecture comparative des étiquettes dans le rayon, ce sont les seuls qui étaient vraiment à l’huile d’olive et non pas coupés à l’huile de tournesol.
Cette salade de riz a tout pour me plaire…
une jolie version de la salade de riz ! elle a l’air délicieuse
merci à vous deux, elle est toute simple à faire, n’hésitez pas 😉
Belle recette, il faut profiter de la saison des artichauts pour en utiliser des frais!
@ Prince de Bretagne, certes, mais quand on est pressé, les bocaux sont fort utiles !
Tout ce dont on a envie en ce moment. Sympa le clin d’oeil à la fondation Guggenheim de Bilbao !