Vous vous souvenez de mon rougail saucisse ? Si oui, vous savez que j’avais du boucané qui m’attendait dans mon congélateur. Avec les pluies diluviennes qui ont frappé le Nord de la France, j’ai eu envie de soleil et donc de cuisine réunionnaise. Voilà pourquoi il y a du boucané bringelle au menu ce soir !
Si vous ne savez pas ce qu’est le boucané, c’est de la poitrine fumée version réunionnaise. Et les bringelles, ce sont des aubergines en créole réunionnais.
Comme je ne savais pas quoi faire avec mon boucané, j’ai suivi les conseils d’une amie réunionnaise qui m’a suggéré ce plat. Ensuite, j’ai cherché une recette sur le net, et je me suis inspirée de celle de Goutanou (le site de Christian Antou : allez voir la vidéo, il expliquait super bien ) ainsi que de celle de ma copine Murielle.
La recette n’a pas de difficulté particulière et les ingrédients se trouvent facilement. Il faut juste faire attention au sel : le boucané étant très salé, le blanchiment dans l’eau bouillante est obligatoire. De même, à moins d’être tombé dans un pot de sel étant petit, il n’y a pas besoin de saler le plat.
Pour 4 personnes
Ingrédients
400 g de boucané (poitrine de porc fumée)
2 oignons
3 grosses tomates bien mûres
1 belle aubergine
2 gousses d’ail
1 cuiller à café bombée de curcuma
Piment frais (facultatif)
Thym
Huile
Réalisation
Couper le boucané en gros morceaux. Faire blanchir les morceaux de boucané quelques minutes dans de l’eau bouillante pour le dessaler. Égoutter et goûter un morceau pour voir s’il est assez dessalé. Si nécessaire, blanchir à nouveau pour enlever l’excédent de sel.
Pendant ce temps, éplucher et émincer les oignons, éplucher et hacher l’ail. Couper les tomates en dés, et l’aubergine en morceaux.
Dans une cocotte ou un faitout, faire dorer les morceaux de boucané dans un peu d’huile. Retirer les morceaux à l’aide d’une écumoire. Enlever de la cocotte, et retirer l’excédent de gras. Garder l’équivalent d’1 à 2 cuillerées de graisse de cuisson et y faire dorer les oignons émincés. Remettre les morceaux de boucané dans le récipient, ajouter l’ail et le curcuma. Laisser cuire 1-2 min en remuant, en prenant soin de ne pas faire dorer l’ail.
Ajouter ensuite les dés de tomates dans la cocotte et le thym, mélanger et laisser cuire jusqu’à ce que les tomates commencent à rendre de l’eau. Incorporer alors les morceaux d’aubergine et le piment si vous en utilisez. Couvrir et laisser cuire jusqu’à ce que les aubergines soient tendres, en remuant 1 ou 2 fois en cours de cuisson.
Servir avec du riz et des haricots rouges.
La copine qui m’a conseillé ce plat m’a dit que ça s’accompagne de riz et de haricots rouges. Manque de pot, je n’avais que des haricots noirs à la maison et ce sont ceux que vous voyez sur la photo.
J’ai trouvé des versions du boucané bringelle avec du piment, ou pas. Personnellement, je trouve que ça serait dommage sans, mais faites comme vous le sentez.
Je ne connaissais pas mais rien qu’à voir cette assiette, j’ai faim !
J ai faim.. ça l’air superb bon.
C’est super bon !
Rien que le nom est charmant, tres poetique je trouve. Comme toi j’adore la cuisine de la Reunion, c’est a chaque fois une fete. Par contre cette recette la, je ne l’ai jamais goutee.
Super recette testée ce soir, merci !
J’ai ajouté un peu de Ti Jacques à la fin, histoire de faire encore plus réunionnais, c’était très bien.
Merci pour ce retour Michaël 🙂