C’est la saison des mûres. Elles commencent à surgir dans les ronces, au détour des petits chemins de campagne.
Quand j’étais enfant, c’était un des grands plaisirs de l’automne que d’aller les ramasser en famille, par seaux entiers, pour en faire des confitures ou des tartes.
Quand on habite en banlieue parisienne, c’est un plaisir qui se fait rare, faute de campagne environnante.
Même si ce n’est pas moi qui les ai ramassées, j’ai rapporté une petite barquette de Normandie et comme elles n’étaient pas toutes parfaitement mûres, mes mûres, j’ai décidé de les cuire et d’en faire un gâteau.
Je me suis inspirée de ce gâteau au fromage blanc et j’ai ajouté une base de pâte brisée pour absorber le jus de cuisson des mûres.
Comme le fromage blanc doit être bien sec, penser à égoutter la faisselle au moins 12h à l’avance. Généralement, je le fais la veille pour le lendemain.
Matériel spécifique : moule à charnière de 22cm de diamètre.
Ingrédients
Pour la pâte
150g de farine
75g de beurre mou
20g de sucre en poudre
1 pincée de sel
Eau froide pour ramasser la pâte (environ 5 cl)
Pour la garniture
600g de fromage blanc en faisselle pesé égoutté (1 pot de 1kg)
200 g de crème entière
6 œufs
200 gr de sucre
30 gr de beurre
40g de fécule de pommes de terre
300g de mûres
Réalisation
Préparer la pâte : mélanger la farine, le sel et le sucre. Ajouter le beurre coupé en morceaux et amalgamer le tout. Incorporer un peu d’eau froide et mélanger jusqu’à ce que la pâte se ramasse en boule. Laisser reposer au frais 30 minutes. Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné et disposer au fond d’un moule à charnière et laisser reposer 20 min au frigo.
Préchauffer le four à 200°C. Enfourner et laisser cuire 10 à 12 minutes, le temps de durcir la pâte.
Pendant ce temps, préparer la garniture au fromage blanc.
Bien égoutter le fromage blanc. Ramollir le beurre à la fourchette dans un saladier. Ajouter le sucre en poudre, puis les jaunes d’œufs, le sucre vanillé et la fécule. Incorporer ensuite le fromage blanc. Ajouter la crème et mélanger à nouveau. Battez les blancs en neige ferme et incorporer délicatement au mélange.
Sortir le fond de pâte du four, disposer les mûres par-dessus. Recouvrir de la préparation au fromage blanc.
Abaisser la température du four à 180°C et enfourner le gâteau pour 45 min à 1h de cuisson. Le gâteau est cuit quand une pointe plantée au milieu ressort sèche.
Si le dessus cuit trop vite, couvrir d’une feuille d’aluminium. Laisser refroidir avant de démouler. Réserver plusieurs heures au frais avant de servir.
Une délicieuse idée ! J’adore aller ramasser des mûres. J’ai la chance, même si j’habite en ville d’avoir la campagne et les collines tout près de chez moi.
Bonne soirée
Michèle
Cette tarte aux mûrs est sublime. J’en gouterais bien une tranche surtout quand on trouve que des mûrs en boîte. Merci et bonne soirée.
Merci à vous deux !
A tomber ce cheesecake, miamm !
Ravie de découvrir ton joli blog
A bientôt 🙂
Merci beaucoup ! Au plaisir de te revoir sur mon blog 🙂