Après un long silence, voilà le retour de ma rubrique » Je ne veux pas mourir idiote « . J’aurais plein de choses à écrire pour l’alimenter, mais voilà, je n’ai pas beaucoup de temps, c’est pourquoi elle est restée en jachère si longtemps.
J’ai profité de ma dernière commande à la Ruche qui dit oui pour acheter et goûter du cerfeuil tubéreux.
Les cultivateurs qui me l’ont vendu m’ont dit qu’ils n’en avaient jamais goûté, ce à quoi j’ai répondu « moi non plus! ».
Maintenant que c’est chose faite, voilà, en exclusivité pour vous, mon petit retour d’expérience
C’est un petit (très petit) légume racine, qui coûte hyper cher à produire, donc qui est hyper cher à l’achat aussi, et comme c’est tout petit, c’est aussi vraiment casse-pied à éplucher. Les plus gros ont la taille de mon petit doigt, les plus petits celle d’une noisette.
Si j’en crois Wiki, seule la racine est comestible, tandis que les feuilles sont toxiques. Je sais que c’est compliqué à cultiver mais je ne sais pas trop pourquoi.
Sur la première photo, la bête après avoir été lavée et avant épluchage : comme les miens sont bios, j’espérais qu’un bon lavage et un brossage vigoureux me dispenseraient de l’épluchage, mais que nenni…
Ne connaissant pas du tout le cerfeuil tubéreux, je l’ai cuisiné de la façon la plus simple possible pour bien cerner le goût, après avoir recueilli les conseils avisés de Nathalie et de Philou.
Je les ai donc simplement poêlés au beurre et légèrement salés avant dégustation.
Alors c’est comment ?
Délicieux ! Un goût entre la châtaigne et la patate douce, un petit côté croquant… c’est très fin et ça appelle une cuisine de fête.
La prochaine fois, parce que oui, il y aura une prochaine fois, je pense que je les cuisinerai en accompagnement de canard, peut-être avec un peu de potimarron.
Comment ça se cuit ? Plutôt vite et passé à la poêle vite fait, sinon la chose devient farineuse. Ou alors, tout bêtement en purée, mais il en faut un sacré paquet pour pouvoir faire une purée, vu la taille.
Le prix : au moins 20€ le kg (non bio), et à peu près 30€/kg en bio
Petit conseil d’achat, pour une première : achetez-en juste 200g pour tester comme je l’ai fait, poêlés au beurre. Si ça vous plait, et ça devrait vous plaire, achetez en un peu plus, mais panachez le avec d’autres légumes pour en faire un joli plat de fête, sans vous ruiner non plus.
Conclusion : c’est cher, c’est casse-pied à éplucher, mais qu’est ce que c’est bon !
C’est pratique d’avoir une testeuse, surtout pour les trucs super chers qu’on renonce à tester pour ne pas se ruiner pour un truc pas bon :p
Pour l’épluchage, comme c’est petit, le truc du gros sel comme les crosnes ça ne suffit pas?
Hélas non, la peau est relativement épaisse, il faut vraiment l’éplucher, à mon grand désespoir.
Là, si ça te tente, tu vas te ruiner, mais je te garantis que c’est super bon 😉
Merci pour le petit clin d’œil 🙂
Si je peux me permettre, les racines de cerfeuil tubéreux que j’ai déjà travaillés sont un peu plus gros que cela (je dirai de la taille d’une pomme de terre grenaille) – ce qui rend l’épluchage plus facile :-D. Je crois qu’on est en fin de saison, ceci pourrait expliquer cela.
Bien amicalement
Philou
Merci Philou. C’est peut-être aussi que les agriculteurs qui me l’ont vendu le faisaient pousser pour la 1ère fois et ils ont peut-être récolté un peu trop tôt.
Moi je crois qu’il vaudrait mieux l’essayer avant de prendre une décision un peu trop hâtive à mon sens.
coucou,
merci pour ton test 🙂
effectivement, ça doit être fin comme légume, seul pb c’est de l’éplucher (donc on perd du poids à l’épluchage), mais si un jour j’en trouve, j’essayerai !
C’est marrant ça des cultivateurs qui ne goutent pas leurs produits.
Bise et bon week end.
ip
Je confirme, on peut les trouver un peu plus gros
personnellement, je ne les cuisine pas, mais après
les avoir épluchés, je les coupe en petits cubes et
je les sers à l’apéro – délicieux –
Pour le prix, en saison, on peut les trouver à moins
de 10 euros le kilo ( les non bio ) à Grand Frais par
exemple
merci pour ton joli blog !!!
bernard