soupe de cerfeuil © cocineraloca.fr

Après cette débauche de dinde, foie gras, bûche etc. j’ai pensé qu’une soupe de légumes serait bienvenue. Celle-ci est liée en fin de cuisson avec un jaune d’œuf et de la crème, comme une blanquette, pour en faire un joli velouté. Elle doit sa couleur orangée aux légumes qui la composent : n’ajoutez pas le vert des poireaux et épluchez la courgette, sous peine d’en modifier et le goût, et la couleur. J’aime bien le petit goût anisé donné par le cerfeuil.

Pour 4 personnes
Matériel spécifique : un pied à soupe ou un blender

Ingrédients
4 carottes
2 navets
2 blancs de poireaux
2 oignons
2 pommes de terre
2 gousses d’ail
1 courgette
1 jaune d’œuf
2 cuillerées à soupe de crème
Cerfeuil pour servir
Sel, poivre

Réalisation
Eplucher et laver les légumes. Couper les blancs de poireaux et la courgette en tronçons, les autres légumes en quartiers. Placer le tout dans une casserole, recouvrir largement d’eau, saler et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser cuire à petits frémissements jusqu’à ce que tous les légumes soient cuits. Compter environ 30 min. Enlever la casserole du feu. Mixer la soupe à l’aide du pied à soupe ou du blender. Délayer la crème et le jaune d’œuf dans un bol, saler et poivrer légèrement. Incorporer une louche de soupe dans la préparation en remuant, pour empêcher le jaune de coaguler. Verser le mélange dans la casserole, toujours en remuant. Remettre la casserole sur le feu et faire épaissir à feu doux en mélangeant à la spatule : la soupe ne doit surtout pas bouillir, toujours pour empêcher le jaune de coaguler.
Répartir la soupe dans des bols ou des assiettes creuses, décorer avec des pluches de cerfeuil, et servir immédiatement.

%d blogueurs aiment cette page :