Quand Tendances bière m’a proposé de publier une recette à base de bière, j’ai accepté tout de suite. Comme je vous le disais déjà l’année dernière, la cuisine à la bière m’intéresse et j’avais prévu de publier cet hiver toute une série de recettes avec de la bière.
Voici donc la première de la série, un peu en avance par rapport à mon planning de publication. Pour les autres il vous faudra patienter jusqu’à l’hiver ! Autrement j’ai déjà publié une recette de pain à la bière
J’ai adoré cette soupe et je pense qu’elle doit être très bonne aussi avec des poireaux à la place du céleri branche.
J’ai trouvé cette soupe sur un blog anglophone, et pour moi, la liaison à la farine pour épaissir la soupe est plutôt inhabituelle, j’utilise d’ordinaire des pommes de terre.
Rien de bien compliqué avec la farine, il s’agit juste d’un bon vieux roux des familles, mais il faudra veiller à bien remuer en raclant le fond de la casserole pour éviter que ça attache, une fois la farine incorporée.
Article sponsorisé par Tendances biere
Pour 4 personnes
Ingrédients
200g de poitrine fumée coupée en dés
1 oignon coupé en petits morceaux
2 branches de céleri coupées en dés
33 cl de bière blonde
½ litre de bouillon de volaille
12 cl de crème épaisse
80g de cheddar râpé
1 petit piment vert émincé(facultatif)
2 gousses d’ail pelées et écrasées
1 cuiller à soupe de sauce Worcestershire
1 cuiller à soupe de moutarde
20 g de beurre
30g de farine
2 brins de thym
Sel et poivre
Réalisation
Faire dorer les dés de poitrine fumée à sec dans un grand faitout. Déposer les dés sur un papier absorbant et garder 2 cuillers de la graisse de cuisson dans la poêle. Y faire cuire l’oignon, les dés de céleri et le piment à feu doux/moyen, jusqu’à ce qu’ils soient tendres,en remuant régulièrement. Compter environ 10 minutes.
Ajouter l’ail écrasé et le thym et cuire encore 1 minute en remuant constamment.
Ajouter le beurre et quand il commence à mousser, incorporer d’un coup la farine et bien mélanger pour dorer le tout (faire un roux).
Ajouter progressivement la bière blonde puis le bouillon, toujours en mélangeant.
Pour finir, ajouter la poitrine fumée, bien mélanger et laisser cuire 10 minutes.
Au bout de ce temps, ajouter la crème, la moutarde, la sauce Worcestershire et le cheddar râpé. Mélanger à nouveau et laisser cuire jusqu’à ce que le cheddar soit fondu. Saler et poivrer si nécessaire et servir immédiatement.
Pour faire griller de la poitrine fumée à sec sans que ça attache, il faut commencer la cuisson à feu très doux, à couvert et quand la poitrine a rendu son gras, enlever le couvercle et augmenter le feu.
Et n’oubliez pas : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
coucou,
ta soupe est vraiment appétissante avec tous les ingrédients 🙂
Dis moi, on sent beaucoup la bière à la finalité ? (parce que je n’aime pas ça).
Bisous et bon dimanche !
Hello,
Je pense que ça te plaira : je n’aime pas la bière à boire non plus, mais à cuisiner c’est très sympa. ça donne une toute petite amertume au plat, mais contrebalancée par le cheddar, les légumes, le bouillon de poule. C’est tout plein de saveurs différentes en fait.
Je vais essayer d’en refaire avant de partir en vacances, mais avec des poireaux à la place du céleri
miam miam ça à l’air bon.
une soupe très parfumée et originale !
Je te la conseille Clémence j’ai adoré
je suis une grande amatrice de bonne soupes, je viens de mettre de côté cette recette pour l’essayer dès que le grand froid s’installera, c’est une excellente idée ! je te dirais le résultat ! merci
Je ne suis pas une grande fan de bière mais au vu de la photo, ça me donne envie d’essayer cette soupe cet hiver… merci pour le partage !!
@Leticia et Frédérique, j’ai vraiment adoré, je vous la conseille 🙂