J’ai acheté récemment un lot d’agrumes à la chouette épicerie Terroirs d’Avenirs: citron Meyer, cédrat et citron caviar.
Je voulais notamment faire du cédrat confit. Or si cet agrume coûte 3 francs six sous dans la région napolitaine, je l’ai payé une fortune à Paris : 9 euros environ.
À ce prix-là, hors de question de gaspiller la moindre parcelle de mon cédrat. J’ai donc cherché à utiliser la pulpe dans un plat ainsi qu’un peu du zeste pour renforcer les saveurs.
Du coup, je me suis inspirée de la tradition sicilienne pour faire ce plat et je n’ai pas regretté, c’est très bon.
La recette n’est pas très technique, la seule difficulté, c’est la cuisson : l’espadon ne doit pas cuire trop longtemps mais l’oignon ne doit pas être cru non plus.
C’est pourquoi j’ai commencé par cuire le mélange d’oignons, tomates séchées et cédrat avant d’ajouter le poisson dans la poêle.
De même, pensez à lancer la cuisson de votre riz ou de vos pâtes avant celle du poisson, histoire de ne pas gâcher la cuisson de celui-ci.
Pour 2 personnes
Ingrédients
2 tranches d’espadon
1 gros oignon rouge
4 tomates séchées (au naturel pour moi)
1 cédrat
1 pincée d’origan
Huile d’olive
Sel, poivre
Réalisation
Quelques heures à l’avance, réhydrater les tomates séchées dans un bol d’eau froide. Cette opération est inutile si vous utilisez des tomates séchées à l’huile.
1 heure avant la cuisson, éplucher l’oignon, le laver et l’émincer finement. Placer dans un récipient hermétique.
Laver et sécher le cédrat, le couper en 4 pour extraire la pulpe. Détailler la pulpe en dés et disposer dans le récipient contenant l’oignon. Râper le zeste d’un des quarts au-dessus de la boîte.
Réserver le reste des quartiers de cédrat pour un autre usage. Saler très légèrement, ajouter l’origan au reste des ingrédients ainsi qu’une cuillerée d’huile d’olive. Mélanger tous les ingrédients, fermer la boîte et laisser les arômes se développer au moins 40 min.
Quelques minutes avant de manger, passer à la cuisson.
Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen. Ajouter le contenu de la boîte, saler légèrement et faire revenir 4 à 5 minutes en remuant : le mélange ne doit pas dorer.
Au bout de ce temps, disposer le mélange dans un coin de la poêle à l’aide d’une spatule, pour faire de la place aux tranches d’espadon.
Ajouter l’espadon dans la poêle et le cuire sur les deux faces : l’opération prend 3 à 4 minutes environ. Ne pas oublier de saler le poisson.
Pendant la cuisson du poisson, penser à remuer le mélange de légumes pour l’empêcher de brunir.
Servir immédiatement avec des pâtes ou du riz
Vous pouvez garder les quartiers de cédrat restant pour les confire ou bien prélevez le zeste en grandes lanières et mettez-les dans une bouteille d’huile d’olive que vous garderez un petit mois avant d’obtenir de l’huile parfumée au cédrat.
La chair de cédrat va se défaire à la cuisson et parfumer le reste des ingrédients.
Si vous n’en avez jamais cuisiné, ne vous étonnez pas à l’ouverture du cédrat,: il n’y a quasiment pas de pulpe, et celle-ci n’est pas très juteuse. Mais son goût est doux et s’accorde bien avec le poisson.
On peut remplacer le cédrat par la pulpe de quelques quartiers de pamplemousse doux chinois
J’adore le cédrat et je suis contente de trouver ici une nouvelle idée pour l’utiliser ! D’habitude je l’utilise dans des salades, mais avec du poisson ça ne peut être qu’une association gagnante. Merci
Ça m’intéresse beaucoup, tu peux nous en dire un peu plus sur la tradition sicilienne ?