tartelette à la ricotta et au safran ©cocineraloca.fr

J’ai fait ces tartelettes il y a plus d’un an. Elles sont simples et faciles à faire, seulement, j’ai oublié de compter quand j’ai noté les proportions sur un bout de papier, combien de tartelettes cela donnait au final.
Comme il s’agit d’un bidouillage « maison », je n’ai aucune référence pour le savoir.
J’ai compté le nombre de moules sur les photos, donc je suppose que cela donne 20 mini tartelettes, sans garantie aucune !

Comme je n’avais pas d’emporte-pièce de la taille de mes moules, j’ai utilisé un verre renversé pour découper mes ronds de pâtes. Ils étaient plus grands que les moules, et en les pliant un peu, cela a donné une jolie forme de fleur.

Matériel spécifique : mini moules en silicone ou  plaque à mini muffins

Pour 20 tartelettes de la taille d’une bouchée
Prévoir 2 fois 30 min de repos pour la pâte

Ingrédients
Pour la pâte
100g de farine
50g de beurre
½ œuf battu
1 cuiller à café rase de sucre
1 pincée de sel
Eau pour rassembler la pâte
Pour la farce
150g de ricotta
50g de sucre
10g de fécule de pomme de terre
50g d’écorce d’orange confite
1 œuf
1 cuiller à café d’extrait de vanille liquide
1 pincée de safran en filaments
Sucre glace pour la décoration

tartelette à la ricotta et au safran in progress ©cocineraloca.fr

Réalisation
Préparer la pâte. Mélanger la farine, le sel et le sucre. Incorporer le beurre mou coupé en morceaux. Ajouter l’œuf battu et un peu d’eau et mélanger pour rouler la pâte en boule. Envelopper de papier film et laisser reposer 30 min au frigo.
Pendant ce temps, préparer la farce. Découper l’orange confite en petits dés. Mélanger la ricotta, le sucre et la fécule. Ajouter l’œuf battu, la vanille liquide et le safran. Bien mélanger et ajouter les dés d’orange confite. Réserver au frigo.
Étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Découper des cercles à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre retourné. Garnir les moules en silicones avec les ronds de pâte et laisser reposer au frigo encore 20 min. Si vous utilisez des moules en métal, n’oubliez pas de les graisser.
Préchauffer le four à 200°C. Sortir les moules du frigo et remplir les fonds de pâte avec la farce.

tartelette à la ricotta et au safran farcies ©cocineraloca.fr

Enfourner et cuire 20 à 25 min, en surveillant la cuisson. Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Non, ce n’est pas compliqué de doser 1/2 œuf : il suffit de battre 1 œuf en omelette dans un ramequin, et de verser la moitié dans le saladier. Utilisez le restant dans une omelette ou pour épaissir une sauce.

%d blogueurs aiment cette page :