Comme promis, une petite recette pour la route, avant de reprendre le boulot. Sans aucune difficulté, il s’agit simplement d’une variante de cake salé. D’habitude je fais cette recette sous forme de bouchées format apéro, mais là, sur la photo, c’est un bon gros muffin.
Ça se congèle très bien et c’est pour ça que je les fais souvent : pratique pour un apéro impromptu sous la forme mini et chouette aussi en version « maousse », accompagné d’une salade et après une petite soupe, pour un repas du soir sans prise de tête
J’ai volontairement omis la quantité de sauge nécessaire : suivant la variété dont on dispose, les feuilles sont plus ou moins grandes, donc à vous de voir quelle dose vous convient.
On peut très bien utiliser de la sauge séchée à la place de la sauge fraîche.
Pour 30 mini muffins ou 6 gros
Matériel spécifique : plaque en silicone « mini muffins » ou un moule pour 6 muffins
Préparation 20 min
Cuisson 20 min
Ingrédients
120 g de farine
80 g de beurre
4 œufs
3 tranches de jambon sec haché (environ 50g)
6 cl de vin blanc sec
40 g de parmesan râpé
½ cuiller à café de levure
Sel
Poivre
Sauge
Réalisation
Préchauffer le four à 180 °
Faire fondre le beurre à feu doux. Mélanger la farine, la levure, le parmesan et le sel. Casser les œufs et les incorporer au mélange de farine. Ajouter le beurre fondu et le vin blanc sec. Incorporer le jambon cru haché, un peu de sauge hachée, poivrer.
Verser des cuillerées de la préparation dans les alvéoles. Déposer une petite feuille de sauge sur chacun des petits tas de pâte pour décorer. Enfourner et cuire environ 20 min. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
En version « gros muffin » compter 35 à 40 min de cuisson.
Si vous aimez la sauge, ici une recette de flans à la carotte et à la sauge
aa la sauge… quel gout fantastique. J’ai fait des farfalles la semaine dernière au beurre de sauge. Besoin de rien d’autre pour être heureux!
Très belle recette! Et quand il y a de la sauge, je retiens pour un prochain apéro 🙂
Merci à vous deux, je vois que je ne suis pas la seule à adorer la sauge !