Je vous propose une petite recette sortie de mon imagination et que j’ai déjà réalisée deux fois tellement ça m’a plu ! A essayer absolument : l’amande grillée et la sauge donnent un goût très particulier à ces petits flans, c’est sucré et en même temps relevé par la sauge. Il faut impérativement griller la poudre d’amande, à la limite du cramé, mais sans faire cramer (à surveiller de très près) : c’est ce qui donne tout le goût.
J’ai servi mes flans avec du poulet en saltimbocca, mais je pense qu’avec un poisson ça serait très bien aussi. Je vous renvoie sur le blog d‘Elvira pour une recette de saltimbocca : je n’ai pas fait exactement la même qu’elle, mais je n’aurai pas le temps de poster ma recette, et la sienne à l’air bien sympa.
Pour l’anecdote, j’ai trouvé 12 petits moules pour faire les œufs en gelée aux Emmaüs pour…1 euro tout rond. Ils n’avaient jamais servi et se trouvaient dans leur emballage d’origine. Je les ai inaugurés avec cette recette. La présentation est très chic, mais hormis l’étape « poudre d’amande grillée » la recette ne présente aucune difficulté
Pour 10 petits flans
Matériel spécifique : 10 petits moules en métal (ou à muffins), un pied à soupe ou un presse-purée
Ingrédients
500 g de carottes (pesées épluchées)
1 gousse d’ail épluchée
140 g de poudre d’amandes
120 ml de crème liquide
2 œufs
8 feuilles de sauge + 10 feuilles pour la déco
sel, poivre
beurre pour les moules
Réalisation
Eplucher et laver les carottes, les couper en gros morceaux. Les disposer dans une casserole, ajouter l’ail et recouvrir à peine d’eau, saler. Porter à ébullition, puis baisser le feu, couvrir la casserole aux trois-quarts avec un couvercle et laisser cuire à petit feu jusqu’à ce que les carottes soient tendres. Réduire en purée avec l’ail et l’eau de cuisson (enlever un peu d’eau si nécessaire) à l’aide d’un pied à soupe ou d’un presse-purée (ou à la fourchette). Laisser refroidir le temps de préparer la suite.
Préchauffer le four à 210°C. Faire chauffer de l’eau pour un bain-marie dans une casserole ou une bouilloire. Griller la poudre d’amandes à sec dans une poêle jusqu’à ce qu’elle soit dorée, en remuant de temps en temps à l’aide d’une spatule. Attention, ça va très vite, bien surveiller pour ne pas brûler les amandes. Ciseler finement les 8 feuilles de sauge et ajouter à la purée de carottes.
Casser les œufs et les incorporer à la purée de carotte refroidie à l’aide d’une fourchette. Incorporer ensuite la poudre d’amande, mélanger et ajouter la crème liquide. Saler, poivrer, bien mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Beurrer les petits moules, et répartir le mélange à la carotte dans chaque moule à l’aide d’une petite louche. Tapoter le fond de chaque moule sur le plan de travail pour égaliser le niveau et éliminer les bulles d’air. Placer les moules au fond d’un grand plat à four, et verser l’eau chaude tout autour. Enfourner pour environ 30 min. Les flans sont cuits quand une lame plantée au milieu ressort sèche.
Démouler quelques minutes après la sortie du four. Décorer chaque flan avec une feuille de sauge réservée au moment du service.
On peut préparer la purée de carotte un ou deux jours avant et la laisser au frigo (voire au congélateur) jusqu’au moment de l’utiliser
Pour un démoulage parfait, attendre que les flans soient parfaitement froids. Dans ce cas, les réchauffer au micro-ondes avant de servir.
Je n’ai pas essayé, mais ça doit se congeler. Ça vaut donc le coup d’en préparer une grande quantité
Eviter si possible d’utiliser une purée de carottes toute faite du commerce : mes carottes venaient de chez un bon maraîcher, et il n’y a pas à dire, ça fait une vraie différence gustative !
ils ont l’air trop bon ces flans et avec l’amande en plus quel régal !!
ces flan sont superbes. Je ne pense jamais à utiliser de la sauge.. ça me plaît beaucoup..
mais ça m’a l’air super bon tes petits flans surtout avec de l’amande j’adore