J’ai mitonné ce plat pour ne pas perdre une bouteille d’un excellent cidre brut, normand, qui commençait à s’éventer.
Comme je suis normande, j’ai bien entendu ajouté de la crème crue à la sauce et c’était divin ! ça change de l’Osso buco traditionnel et ça donne un bon plat réconfortant quand il fait froid et moche.
Si vous êtes amateur, n’oubliez pas de manger la moelle de l’osso buco sur une tartine, avec un peu de gros sel.
La recette n’est pas difficile, mais mieux vaut avoir une cocotte en fonte qui passe à la fois sur la gazinière et au four pour éviter la vaisselle excédentaire.
Ce n’est pas mon cas, donc j’ai commencé la recette dans une grande poêle, et j’ai transvasé le tout dans un plat à four pour terminer la cuisson.
Matériel nécessaire : une cocotte en fonte ou une poêle et un grand plat à four, profond
Ingrédients pour 4 personnes
1,2 kg d’osso buco, en 4 à 6 morceaux
1 bouteille de cidre brut
3-4 carottes
2 oignons
1 gousse d’ail
20 cl de crème (crue, c’est mieux)
Sel, poivre
1 oignon vert (nouveau) pour décorer
20g de beurre
1 cuiller à soupe d’huile
Réalisation
Préchauffer le four à 200°C. Éplucher et laver les légumes. Couper les carottes en tronçons, émincer les oignons et couper la gousse d’ail en 3 ou 4 morceaux. Réserver l’oignon vert pour la décoration.
Parer la viande (enlever le gras excédentaire). Dans une cocotte ou dans une poêle, faire chauffer le beurre et l’huile. Y faire revenir la viande. Enlever la viande, et faire suer l’oignon dans le récipient de cuisson. Jeter la graisse excédentaire, remettre la viande dans la cocotte, ajouter les tronçons de carotte et l’ail. Faire cuire quelques instants en remuant, saler, poivrer et ajouter le cidre. Porter à ébullition. Mettre la cocotte au four (ou transvaser le contenu de la poêle dans un plat à four) et cuire jusqu’à ce que la viande soit tendre, soit 1h15 à 1h30 de cuisson.
Au moment de servir, ajouter la crème dans la cocotte, mélanger et laisser au four quelques minutes le temps de chauffer la crème. Décorer avec la tige de l’oignon vert émincé.
Servir avec des pommes de terre cuites à l’eau et accompagner d’un bon cidre.
Pendant la cuisson au four, le liquide risque de trop diminuer. Prévoir un peu de cidre en plus pour allonger le liquide de cuisson si nécessaire.
Je me suis simplifié la vie : j’ai ajouté les pommes de terre crues au moment d’enfourner, et elles ont cuit dans le cidre 🙂
Une recette que je me promets d’essayer prochainement !
un des plats favoris de mon frère !merci du partage , je vais lui faire!bon mardi
Essayez, c’est facile et ça change !