Voici la suite de la série de recettes anglaises que j’ai commencé à publier (autres recettes ici et là). En prévision de l’automne et des premiers frimas, j’ai choisi de vous présenter les scones, un des rares classiques de la cuisine britannique à être connu et apprécié outre-manche.
J’aime les scones comme on les présente pour le Devon cream tea : on tartine les scones tout chauds de « clotted cream » et on ajoute de la confiture de fraises (et en plus on met du beurre). Comme je déteste le goût des fraises cuites, je les ai remplacées ici par des framboises, surgelées certes, mais de mon jardin.
Mise à jour du 24 janvier 2013 : quand j’ai publié cette recette, on ne trouvait plus de clotted cream en France. Depuis que Marks & Spencer a fait son retour en région parisienne on en trouve dans le rayon alimentation de leurs magasins. Si vous passez par là, la clotted cream se congèle très bien, n’hésitez pas à faire des provisions 😉
J’adore la « clotted cream » (crème caillée) mais malheureusement, depuis que Marks & Spencer a fermé ses magasins en France, impossible d’en acheter… Pas grave, j’ai poussé le vice jusqu’à la faire moi-même ! Je vous donnerai la méthode dans un prochain billet. Si vous n’avez pas le temps ou pas le courage d’en faire, remplacez par du bon beurre ou par du mascarpone.
Voici déjà la recette des scones : j’en ai testé un bon paquet, et dixit des amies anglaises, on obtient le meilleur résultat avec de la farine à levure incorporée + de la levure chimique.
Je confirme, il n’y a que comme cela qu’on obtient la texture parfaite, ni trop aérée, ni trop béton. Les scones se dorent au lait, pas à l’œuf battu. Vous garderez donc le demi œuf restant pour faire autre chose : la liaison d’une blanquette par exemple, ou celle du poulet à l’estragon
Les scones faits maisons ne se conservent pas bien, ce n’est donc pas la peine d’en faire pour un régiment. Je vous donne les proportions pour 6 scones, ce qui convient parfaitement pour deux personnes.
Ingrédients :
110gr de farine avec levure incorporée
1 pincée de levure chimique
15 gr de sucre
1 pincée de sel
30 gr de beurre mou
2,5 cl lait
la moitié d’un oeuf battu en omelette
un peu de lait pour dorer les scones
Réalisation
Préchauffer le four th. 200°C.
Mélanger dans un saladier la farine la levure, le sel, et le sucre.
Ajouter le beurre mou coupé en dés et malaxer à la main pour l’incorporer aux ingrédients secs. Casser l’œuf dans un ramequin et battre à la fourchette. Incorporer la moitié de l’œuf et le lait au mélange précédent, et malaxer à nouveau pour rassembler la pâte en boule. La pâte doit avoir la consistance d’une pâte à tarte. Si elle est trop sèche, ajouter un peu plus de lait. Etaler la pâte au rouleau sur le plan de travail fariné, sur une épaisseur d’environ 2 cm.
Découper des ronds dans la pâte à l’aide d’un emporte-pièce, ou d’un verre retourné. Rassembler à nouveau les chutes de pâte en boule, et procéder comme précédemment jusqu’à épuisement de la pâte. Déposer les ronds de pâte sur une plaque chemisée de papier cuisson et badigeonner les avec du lait à l’aide d’un pinceau.
Enfourner pour environ 10-12 minutes, jusqu’à ce qu’ils dorent et doublent de volume.
Déguster bien chaud tartiné de clotted cream et d’une bonne confiture ! Et pour ça, faire chauffer l’eau du thé pendant les 10 minutes de cuisson des scones.
Ca a l’air délicieux, j’adore les scones! En plus il n’y a pas trop de beurre, comme ça on peut aussi en mettre dessus sans (trop) de complexes 😉
je ne comprends toujours pas que PARIS n’est pas son marks et spencer. j’adorais y aller. acheter des scones et de la marmelade. humm l’angleterre des douceurs a du bon
J’ai une super recette de ma copine australienne (de sa maman anglaise en fait). Sans levure chimique mais avec de la « cream of tartar » et du bicarbonate, ce qui donne un gout super. Je ne les dore pas non plus. Ca se congele tres bien.
Et je les mange avec de la confiture de mure et de la creme fraiche (pas de beurre).
splendide, j’adore!!! ils sont superbes et surement très bon!!